La Communauté valencienne victime de l’inflation

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 19/07/2022 à 08:00 | Mis à jour le 19/07/2022 à 08:00
Photo : Imelda
Des billets rouges et bleus d'euros pour l'inflation dans la Communauté valencienne

Comme de nombreux autres pays, l’Espagne est sujette à l’inflation depuis quelques mois. La Communauté valencienne est particulièrement touchée, avec un mois de juin marqué par une augmentation considérable de l’indice des prix à la consommation (IPC).  

 

Les prix flambent en Espagne

L'inflation s'emballe et bat des records avec un bond de 10,2 % en juin sur les 12 derniers mois, contre 8,7 % en mai, selon les chiffres provisoires publiés par l'Institut national de statistiques (INE). C’est un triste record puisqu’il s'agit de l'évolution des prix en glissement annuel la plus élevée depuis 1985. Quant à l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix les plus volatils (énergie, alimentation), son taux s’élève à  5,5 %,  soit le chiffre le plus élevé depuis août 1993. 

Cette poussée inflationniste s’explique principalement par la hausse des prix des carburants ainsi que des aliments frais et boissons non alcoolisées, indique l'INE. L’inflation provoque un effet boule de neige sur le reste de l'économie. L’escalade des prix entraîne ainsi l'augmentation d’autres tarifs comme ceux du milieu hôtelier ou de la restauration. 

 

La Communauté valencienne particulièrement touchée 

Cette hausse très importante des prix affecte toute l’Espagne, mais son taux diffère selon les régions. La Communauté valencienne est, elle, particulièrement concernée par ce phénomène. Les hausses les plus importantes par rapport à l'année précédente ont été enregistrées dans les secteurs des transports (+20,1 %), de l'alimentation, des boissons non alcoolisées (+13,7 %) et du logement (+19 %).


 

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale