Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Toponimia y memoria urbana, un voyage temporel sur les routes de Valencia

une vue de Valencia et de ses routesune vue de Valencia et de ses routes
Avec "Toponimia y memoria urbana" de Luis Fernández, découvrez deux siècles d’histoire de Valencia.
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 6 février 2023, mis à jour le 6 février 2023

Le Département des Ressources Culturelles de la mairie de Valencia a édité le livre "Toponimia y memoria urbana", de l’écrivain et topographe valencien Luis Fernández. Au fil des pages, vous aurez l’occasion de découvrir deux siècles d’histoire de Valencia à travers la nomenclature de ses routes.

 

Une rencontre avec des personnages historiques indissociables de l’histoire de Valencia

Il y a deux siècles, Valencia comptait environ 560 rues. Aujourd’hui, c’est plus de 3.000 routes qui traversent la ville, et chacune d’entre elles porte un nom particulier. Profitez d’une balade et observez. Très vite, vous remarquerez que la ville regorge de noms de personnages illustres, mais aussi d’événements historiques. À travers leurs noms, les rues sont de vrais trésors de mémoire collective ! Dans son livre Toponimia y memoria urbana. La configuración del nomenclador de calles de València (1812-2019), Luis Fernández revient sur le contexte historique de chaque baptême de rues. Comme le dit Gloria Tello, conseillère en Ressources Culturelles, "ce travail est une enquête qui va au-delà du nom de chaque rue. Elle nous permet de faire le lien entre nomenclature et histoire vécue".

 

Des changements de noms qui reflètent l’évolution de la municipalité valencienne 

Le travail de Luis Fernández rend également compte des évolutions dans la nomenclature des rues de Valencia. Au fil du temps, les objectifs de la municipalité ont évolué. D’abord, les noms féminins dans l’espace urbain valencien se sont multipliés. Le livre nous raconte par exemple le changement de nom de la rue Alfonso Peña, qui fut ministre lors de la guerre civile. Il a aujourd’hui été remplacé par Marie Curie, première femme à avoir reçu le prix Nobel. Le livre témoigne aussi d’une volonté de promotion des valeurs universelles, telles que la démocratie et la culture. C’est dans cet esprit que la grande rue José Castán Tobeñas, dans le quartier de Nou Moles, s’est vue rebaptiser "rue de la Démocratie".

Sujets du moment

Flash infos