Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le tableau de la révolte contre Napoléon à Valencia se trouve désormais à la mairie

le tableau de la révolte des Valenciens contre Napoléon à Valenciale tableau de la révolte des Valenciens contre Napoléon à Valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 27 janvier 2023, mis à jour le 27 janvier 2023

La conseillère municipale en charge du patrimoine et des ressources culturelles, Glòria Tello, a annoncé l’arrivée à la mairie de València d'un tableau représentant le soulèvement populaire des Valenciens contre Napoléon. Une œuvre d’une valeur historique inédite.

La toile, acquise aux enchères par la mairie il y a quelques semaines, s’intitule “Alzamiento popular” ("Soulèvement populaire") et représente le soulèvement du peuple contre Napoléon Bonaparte à Valencia, qui a eu lieu après les événements de Madrid du 2 mai 1808. Il s’agit d’une peinture à l'huile qui date d'environ 1840. On ignore l’artiste qui en est à l’origine. 


La révolte populaire contre Napoléon, un thème pour de nombreux artistes

Cette révolte populaire est un thème qui apparaît dans de nombreuses œuvres d’artistes. Elle a été immortalisée dans une gravure de Vicente López et Tomás López Enguídanos. Par la suite, le motif a servi d'inspiration au maître Joaquín Sorolla, dans la célèbre toile intitulée "El grito del Palleter" ("Le cri du palettier"). De même, le sculpteur Calandín a créé une sculpture sur ce thème que l'on peut voir à côté du Portal de Quart.

 

Un soulèvement historique à Valencia

Le passage historique auquel fait référence la toile acquise par la mairie est bien connu, notamment grâce aux contributions du chroniqueur Vicent Boix et du journaliste Teodoro Llorente. Selon les chroniques, et comme on peut le voir sur le tableau, "au milieu de la foule enragée, Vicent Doménech attacha son bandeau rouge à une tige de roseau pour en faire un drapeau, avec les images de la Virgen de los Desamparados et du roi".

Sur le tableau, la scène a lieu Plaza del Mercat. On peut d’ailleurs voir l'église de los Santos Juanes en arrière-plan. La signature de l'artiste est illisible, mais, selon les spécialistes, il ne s'agirait pas d'un peintre connu, car la composition est assez rudimentaire. L'importance de l'œuvre réside dans le fait qu'il s'agit d'un document historique totalement inédit.

Le prix d'achat de l'œuvre était de mille euros, bien en deçà de son estimation réelle. La conseillère Glòria Tello a ajouté que "la mairie a fait une magnifique acquisition à un prix imbattable".

Sujets du moment

Flash infos