Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un requin bleu oblige les autorités à fermer des plages sur la côte valencienne

La semaine dernière, les plages de la ville d’Oliva ont dû fermer plusieurs heures à tour de rôle après la détection d’un requin bleu à proximité de la côte, un animal qui reste au large habituellement.

un requin bleu dans l'eauun requin bleu dans l'eau
Diego Delso, delso.photo, Licencia CC-BY-SA
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 21 août 2023, mis à jour le 22 septembre 2024

La mairie d'Oliva avait détecté la présence de l'animal jeudi et fermé les plages de Rabdells, Aigua Blanca et Aigua Morta par précaution, mais elles ont été rouvertes vendredi après avoir vérifié que le requin bleu ne se trouvait sur aucune d'entre elles.

 

Des fermetures en cascade

Le même type de prédateur marin a été observé le lendemain sur la plage voisine de Piles.  La municipalité, suivant les recommandations des autorités sanitaires, de la Guardia Civil et de la police locale, ainsi que du service de secours et de sauvetage, a décidé de fermer la plage à la baignade. Toutes les plages ont été rouvertes à la baignade samedi après "divers contrôles effectués par différents moyens", selon la mairie.

 

Les plages valenciennes vulnérables

Les requins bleus ne sont pas les seules causes des fermetures de plage dans la Communauté valencienne. Plus tôt dans le mois, des fermetures avaient déjà été effectuées pour cause de contamination microbiologique de l’eau. 

Alerte à Valencia : fermeture du Parque Central suite à des cas de cryptosporidiose 

Mais la plus grande menace en approche seraient les méduses qui profitent du réchauffement de l’eau et de la raréfaction de l’oxygène qui en découle. Les méduses grandissent de plus en plus et se reproduisent sur des périodes plus longues, augmentant de fait leur population à des niveaux encore jamais vu. Cette menace pourrait être la cause de nombreuses fermetures ces prochaines années.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions