Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Alerte à Valencia : fermeture du Parque Central suite à des cas de cryptosporidiose

La mairie de Valencia ferme temporairement le Parque Central après une alerte sanitaire concernant un micro-organisme responsable de la cryptosporidiose. Sept cas d'infection chez des enfants ont été enregistrés. Le parasite se transmet principalement par l'eau et les surfaces contaminées.

Le panneau d'interdiction à la baigande au parque central de valenciaLe panneau d'interdiction à la baigande au parque central de valencia
Ayuntamiento de Valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 24 juillet 2023, mis à jour le 25 juillet 2023

La mairie de Valence a décidé de fermer temporairement le Parque Central et ses installations par mesure de précaution. Cette décision fait suite à l'alerte émise par le service d'épidémiologie de la Generalitat concernant la possible présence du protozoaire cryptosporidium, un micro-organisme responsable de la cryptosporidiose. Par mesure de sécurité, l'accès des animaux, notamment des chiens, est également interdit pour éviter la propagation de la maladie.

 

Alerte à Valencia, contamination par le cryptosporidium chez les enfants

Pour l’heure, la mairie a enregistré sept cas d'infection chez des enfants âgés de 2 à 9 ans. Le principal symptôme de cette infection est la diarrhée aqueuse, souvent accompagnée d'autres signes d'inconfort gastro-intestinal. Selon les données recueillies, la contagion pourrait être liée à un accès inadéquat des enfants aux nappes d'eau et aux fontaines utilisées pour se baigner et se rafraîchir, une pratique totalement interdite car ces eaux ne reçoivent pas de traitement, contrairement à celles où la baignade est autorisée.

Après l’alerte sanitaire, les installations ont été fermées et les services de la mairie procèdent actuellement au traitement et à la désinfection des eaux. Des échantillons ont été prélevés pour analyse afin de confirmer l’efficacité des mesures.

Inauguration du Parc Central de Valencia : entre espoirs et polémiques


Cryptosporidiose, les voies d'infection à surveiller

Le parasite qui transmet la cryptosporidiose vit dans le sol, les aliments et l’eau, et peut également être trouvé sur des surfaces contaminées par des matières fécales. L’infection se produit généralement lors de l’ingestion du parasite s’il est dans la nourriture, dans l’eau, ainsi que lors du contact de la bouche avec des mains contaminées.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions