Ces dernières années, plusieurs espèces de poissons de la Méditerranée ont changé de comportement. C’est notamment le cas de l’oblade, devenue une espèce agressive envers l’homme, ce que les baigneurs aux abords d’Alicante et de Benidorm ont pu constater à leurs dépens.
Le comportement agressif des poissons préoccupe les baigneurs d'Alicante et Benidorm
Plusieurs poissons en bancs qui vous tournent autour, des morsures sous l’eau pouvant aller jusqu’au sang... C’est l’expérience de nombreux baigneurs sur la Costa Blanca cet été, et depuis quelques-uns maintenant.
Ce comportement inhabituel des poissons a été rapporté dès 2017. Cette année, il semble s’être intensifié. Certains jours, plus de 15 personnes ont dû se rendre dans des centres de soins suite à des morsures sous-marines.
L'augmentation de la température de l’eau en cause
L’espèce devenue presque “piranhaesque” est celle de l’oblade, un poisson normalement paisible et cousin de la dorade, qui nage en groupe dans les eaux méditerranéennes.
D’après les scientifiques, l’augmentation de la température de l’eau - entre 29 et 30°C, selon les données de l’université d’Alicante - aurait notamment comme conséquence d'accroître le besoin en nourriture de certaines espèces.
On retrouve donc l’oblade de plus en plus proche des plages, où les jambes des baigneurs, notamment celles des personnes âgées ou déjà blessées, sont prises pour cibles. Ces poissons ont longtemps été habitués à être nourris dans le port de Tabarca (île au large d’Alicante) et n’ont donc pas peur de se rapprocher des humains.
L’île de Tabarca : un petit coin de paradis sur la Costa Blanca
Prudence sur les plages de la Costa Blanca : comment éviter les morsures de poissons
Plusieurs conseils sont à suivre pour ne pas devenir une cible pour ces espèces qui attaquent de plus en plus facilement les humains. Il faut éviter de rentrer dans l’eau avec des plaies apparentes ou des morceaux de peau fragilisés comme une verrue. Il est également déconseillé de se baigner en mer avec des ornements et des bijoux brillants, car ils peuvent attirer et entraîner des attaques d'espèces telles que la castagnole, le limon ou le loup.
Mais rassurez-vous, les blessures qui résultent de ces attaques de poissons sont la plupart du temps bénignes, se limitant à de petites morsures superficielles. Restez toutefois vigilant lors de votre prochaine baignade.