Avec un taux d’occupation de presque 100%, Ouigo a décidé de passer à la vitesse supérieure. Depuis cette semaine, et afin de répondre à une demande non satisfaite, Ouigo unit deux trains dans ses trajets entre Madrid et Barcelone, ce qui fait qu’il y a désormais 1.018 places.
Une première en Espagne
Au total, 24 trains par semaine circuleront en double composition. Ces services ont été programmés aux dates et heures de forte demande et ajouteront 12.216 sièges supplémentaires à l'offre hebdomadaire existante de la compagnie, portant le nombre total de sièges offerts par semaine à 47.846. Il s'agit d'une étape importante dans l'histoire du chemin de fer en Espagne, car c'est le premier voyage en train à transporter plus de 1 000 passagers.
Un trajet Ouigo = 6 Airbus A320!
Chaque train Ouigo à double composition transporte le même nombre de passagers que 6,2 Airbus A320, le modèle le plus courant entre Madrid et Barcelone, avec 162 sièges en moyenne. C'est aussi l'équivalent de passagers transportés par 509 voitures, avec une occupation moyenne de 2 personnes par voiture.
Bon pour la planète
En additionnant l'offre totale, les trains Ouigo évitent chaque semaine 295 vols ou 23.923 trajets en voiture. En outre, l'empreinte carbone par passager émise par le train est marginale par rapport aux voyages en avion ou en voiture, ce qui est très favorable à l'environnement.