Le ministère de la Culture invite José Luis Pérez Pont aux Courants du monde à Paris

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 11/06/2022 à 19:38 | Mis à jour le 11/06/2022 à 20:19
Photo : GVA
Jose Luis Perez Pont en train de parler au seminaire "Courants du monde" du ministere de la Culture a Paris

Le directeur du Consorci de Museus et du Centre del Carme Cultura Contemporània, José Luis Pérez Pont, participe au programme "Courants du monde" qui a lieu jusqu’au 17 juin à Paris. Ce séminaire organisé par le ministère de la Culture propose une approche de la politique culturelle de la France et réunit des professionnels du monde entier afin de multiplier les échanges et de créer les conditions de futurs partenariats internationaux. C’est aussi une reconnaissance du travail mené par José Luis Pérez Pont et ses équipes qui ont fait du CCCC un modèle en matière de gestion des projets culturels et de développement des territoires. 

Pendant dix jours, du 6 au 17 juin, l’édition 2022 des "Courants du monde" accueille à Paris, et dans certaines zones rurales de France, des professionnels internationaux et reconnus du monde de la culture autour du thème “Structures culturelles au service du développement territorial”. 

Au programme : tables rondes, visites, ateliers… Les participants ont l’occasion de partager leurs expériences, connaissances, pratiques et projets ainsi que de créer des réseaux durables d’échange entre institutions culturelles françaises et étrangères. 

 

Favoriser l’échange et les partenariats culturels 

Contacté par lepetitjournal.com, José Luis Pérez Pont dit apprécier “cette opportunité d'en savoir plus sur le fonctionnement des institutions culturelles à Paris, leurs façons de travailler et les professionnels qui les promeuvent.” À ses yeux, ce “point de rencontre, de dialogue et d'échange avec le reste des professionnels invités” active les relations entre les institutions au niveau international et favorise la possibilité d'explorer des voies de collaboration.

Ce séminaire permet “d'entrer en contact avec des personnes d'autres régions du monde” avec lesquelles le directeur du Consorci de Museus et du CCCC partage “la passion d'expérimenter des formats culturels et éducatifs.”

Pérez Pont ne cache pas non plus son amour pour la Ville Lumière : “Paris est une ville qui ne finit jamais, qui sait allier la beauté de son histoire à l'avant-garde de ses rues et de son patrimoine, avec courage et sans complexes. C'est toujours stimulant”, nous précise-il. 

 

José Luis Pérez Pont, seul représentant espagnol aux “Courants du monde” 2022

Le directeur de 'l'institution culturelle valencienne la mieux notée en Espagne est d’ailleurs le seul représentant espagnol invité à participer à ce séminaire,  ce qui témoigne d’une reconnaissance et d’un rayonnement au-delà des frontières quant au modèle de gestion qu’il développe à travers le tissu professionnel, associatif et artistique des territoires valenciens. 

Depuis son lancement en avril 2016, le CCCC s’est imposé comme l’épicentre de la culture et de la créativité dans la Communauté valencienne en parvenant à faire cohabiter tous les langages artistiques actuels dans un dialogue fécond entre le passé et la réalité vivante de la culture contemporaine. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by CCCC (@cccc_centredelcarme)

Une politique culturelle de plus en plus valorisée et reconnue à l’étranger. Une action concrète, aussi, qui profite au développement territorial et ne délaisse pas les zones rurales : “Nos appels à la création, nos programmes d'exposition et nos programmes artistiques et scolaires sont développés dans environ soixante-dix municipalités de la Communauté valencienne chaque année, en mettant l’accent en particulier sur les zones rurales”, commente Pérez Pont.

 

Courants du monde, un programme d'accueil labellisé des professionnels étrangers

Depuis leur mise en place il y a trente ans par le ministère de la Culture, les "Courants du monde" ont accueilli près de 3.500 professionnels étrangers, qui ont pu rencontrer d'autres experts dans le domaine de la culture et acquérir une connaissance approfondie de l’écosystème culturel français, constituant un point de départ pour de futures collaborations.

Cette année, les invités viennent d'Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de Colombie, d'Équateur, des Émirats arabes unis, d'Égypte, d'Espagne, d'Estonie, du Guatemala, d'Irlande, de Lettonie, de Lituanie, du Nicaragua, du Nigéria, d'Ouganda, de Roumanie, de Slovaquie, d'El Salvador, de Tunisie et du Vietnam. Ils profiteront de leur séjour pour explorer de nouvelles pistes de réflexion et d’action.

 

Suivez nous sur
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale