TEST: 2297

Venez célébrer la francophonie avec La Base Culture ce dimanche 20 mars à Valencia

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 18/03/2022 à 11:40 | Mis à jour le 19/03/2022 à 17:05
Photo : Consorci de Museus de la Comunitat Valenciana
un drapeau blanc avec un cercle de couleurs au centre

Ce dimanche 20 mars, La Base Culture - Maison des francophonies à Valencia vous invite à la journée de la francophonie qui se tiendra au Centre del Carme Cultura Contemporánea (CCCC). Au programme : danse, musique africaine, Urban knitting, contes, débats en direct depuis Montpellier… L’événement se déroulera en présence de Mia Van Lil, consule de Belgique à Alicante ainsi que de Karin Nylund, consule honoraire de France à Valence et Castellón, qui participera à des lectures. De quoi passer un moment convivial entre amis ou en famille dans un cadre magnifique ! 

 

Qu’est-ce que la francophonie ? 

La francophonie est un terme très vaste. Elle désigne à la fois la langue française et ses locuteurs mais aussi une culture et un projet politique. Ce projet vise à renforcer les liens entre les pays francophones et à promouvoir le français comme langue internationale. Ce second volet semble porter ses fruits puisque le français est aujourd’hui la cinquième langue la plus parlée dans le monde. 

Le RIMF (Réseau International des Maisons des francophonies), dont La Base Culture est membre, a pour but de préserver la richesse des francophonies partout dans le monde et aussi de démontrer que la langue française possède des atouts remarquables, dans une société qui semble parfois l’oublier. En réalité, la francophonie peut et doit se penser au pluriel, car il y a autant de francophonies que de pays et de locuteurs francophones. L’usage de la langue, l’accent, ou même les mots utilisés sont très différents, contribuant à faire du français une langue riche et variée, et à nous rappeler qu’elle est vectrice d’émancipation sociale. La Base Culture aspire à faire vivre ces francophonies plurielles à travers les arts et la culture à Valencia.

 

Le programme de la journée du 20 mars au CCCC

Des ateliers pour les enfants 

La journée débutera par l’inauguration d’un “Urban knitting”, une mosaïque de drapeaux des pays francophones réalisés par des associations de tricot à Valence, dont Las Muniecas et El Club del Punt. Elle se poursuivra avec un atelier de cadavres exquis sous forme de dessin et d’écriture. Les plus jeunes pourront aussi entendre des contes lus en français.

 

Musique africaine et performance de danse au CCCC

L’événement sera ensuite rythmé par de la musique et de la danse. Le groupe de musique africaine Sol África se produira dans le cloître de 16h à 17h et la société AKIMODE production réalisera à 17h45 une performance de danse, avec 32 danseurs aux couleurs des pays de la francophonie. La prestation se fera sur la chanson originale "Égaux Différents Unis" et sera transmise en direct dans tous les centres du RIMF.

 

Participation de la Base Culture au plateau WebTV de Montpellier

Tout au long de ce dimanche, de 11h à 19h, les visiteurs pourront assister au plateau WebTV organisé par la MALF (Montpellier L’Arbre des Francophonies). Retransmis en direct depuis Montpellier dans la sala refectori du CCCC, des invités du monde entier sont attendus comme Christian Philip, président du RIMF, Racine Senghor, poète et président du Musée des civilisations noires de Dakar, Gérard NGO, juriste international, ou encore Lindita Prashani, présidente de l’association des professeurs de français d’Albanie. Depuis le Kenya, le Vietnam, le Burkina Faso, l’Albanie, le Québec, le Sénégal, la France… Ils échangeront sur le monde francophone et francophile, ses identités, ses valeurs, ses projets, ses ambitions autour de thèmes tels que l’artisanat d’art, la transmission et la langue de Molière, la santé et le sport, la paix et bien évidemment les arts et la culture.  

La journée se terminera par une intervention de La Base Culture sur le plateau WebTV en compagnie de Hélène Mandroux, maire honoraire de Montpellier, Mylvia Houguet, adjointe aux associations de la ville de Montpellier, Jacques Godfrain, président d’AFAL, Jacques Touchon, ancien Doyen de la faculté de Médecine de Montpellier, Anna Owhadi-Richardson, présidente de MLAF et de AD@LY. Les directeurs d’AKIMODE production Mikael Fau et Edoardo Ierardi ainsi qu’Anne-Sophie Crocquevieille et Paul Pierroux-Taranto, respectivement vice-présidente et président de La Base Culture, évoqueront le travail de l’association autour de la francophonie, et mettront en valeur les liens entre Montpellier et Valencia notamment à travers la figure de Jacques Ier d’Aragon.

De nombreux partenaires soutiennent la Base Culture dans l’organisation de cette journée. Le Centre del Carme Cultura Contemporánea est évidemment l’un d’eux ainsi que le RIMF (Réseau International des Maisons des Francophonies). L’association bénéficie aussi de partenariats avec AKIMODE production, lepetitjournal.com, La France Ô Si, Francophonie Espagne et CEI Les Petits.

 

L’entrée est gratuite et sans réservation, une raison de plus pour venir y faire un tour avec les enfants. 

Si vous souhaitez passer votre dimanche au calme après l'effervescence de la semaine des Fallas, venez célébrer la francophonie à Valence avec La Base Culture au CCCC ! 

Où : Centre del Carme (Claustro Gótico, Claustro Renacentista, Sala Refectorio) 

Quand : le dimanche 20 mars de 12h à 18h 

 

Suivez nous sur
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale