Quels sont les lauréats des prix Goya 2022 ?

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 17/02/2022 à 10:00 | Mis à jour le 17/02/2022 à 14:46
Photo : Premios Goya (Twitter)
des personnes en costume en train de poser sur un tapis rouge pour une photo

La 36ème cérémonie des Goyas s’est tenue le 13 février dernier au Palau de les Arts de Valence. L’événement a été très suivi par les Espagnols : la chaîne 1 de TVE a comptabilisé 22.9% de parts d’audience, soit 7.3 points de plus que l’année dernière. Tour d’horizon des principaux lauréats de cette édition 2022. 
 

El Buen Patron gagnant dans six catégories

Le film El Buen Patron s’est distingué pour avoir remporté six prix Goya, après avoir été nominé dans pas moins de 20 catégories ! Le long-métrage de Fernando León de Aranoa a finalement remporté le prix du meilleur film, de la réalisation, du scénario original, de l’acteur principal, du montage et de la musique. 

Le prix de la réalisation est donc la septième statuette de Fernando León de Aranoa. Le réalisateur et scénariste espagnol a déjà été couronné de plusieurs Goyas, notamment pour Familia en 1998, Barrio en 1999 ou Les Lundis au soleil en 2002 avec Javier Bardem.

 

 

Javier Bardem sacré meilleur acteur principal 

Javier Bardem a gagné le Goya du meilleur acteur principal grâce à son rôle dans le film El Buen Patron, dans lequel il incarne un patron prêt à tout pour valoriser son entreprise, au détriment de ses employés.

Lors de son discours de remerciement, l’acteur a dédié ce prix à sa femme Penelope Cruz ainsi qu’à sa mère Pilar Bardem, décédée en juillet dernier. Javier Bardem n'en est pas à sa première récompense. Il est actuellement l’acteur le plus récompensé de l’Académie (onze nominations et six autres prix Goya). 

La star du cinéma espagnol et international a aussi été nominée quatre fois aux Oscars, dont un prix obtenu pour sa prestation dans No Country for Old Men en 2008. Ses rôles dans des blockbusters comme Skyfall, le dernier Pirates des Caraïbes, ou plus récemment Dune, en font l’un des visages les plus connus et appréciés du grand public.

 

 

Goya de la meilleure actrice pour Blanca Portillo et autres lauréats 

La 36e édition des prix Goya a aussi sacré d’autres grands noms du cinéma espagnol. Blanca Portillo a gagné le prix de la meilleure actrice principale pour son rôle dans Maixabel. Les Goyas des meilleurs acteurs pour un second rôle ont quant à eux été remis à Urko Olazabal, pour le même film, et Nora Navas pour Libertad.

 

Le film Las leyes de la frontera de Daniel Monzón a reçu 5 statuettes, faisant du long-métrage le deuxième film le plus primé de cette édition derrière El Buen Patron. Le prix du meilleur film européen a été remporté par le film-phénomène Drunk du danois Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen en acteur principal, tandis que Cate Blanchett s’est vu remettre le Goya International qui vient récompenser sa carrière internationale impressionnante.

 

Suivez nous sur
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale