TEST: 2297

Valence met à l’honneur le cinéma en accueillant les prix Goya 2022

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 05/02/2022 à 19:00 | Mis à jour le 05/02/2022 à 21:00
Photo : Premios Goya (Facebook)
Un buste gris de Goya

La 36e édition des Goyas se tiendra samedi 12 février à Valence. C’est l’occasion rêvée pour la municipalité de faire rayonner la ville dans tout le pays et à l’international, en mettant en valeur son dynamisme culturel et artistique. 
 

Les Goyas, une opportunité en or pour Valence 

La très prestigieuse cérémonie des Goyas récompense chaque année les talents du cinéma espagnol et international. Depuis sa création en 1987, la cérémonie, prévue cette année au Palais des Arts de Valence (Palau de les Arts), regroupe les plus grands noms du septième art. C’est aussi un immense coup de projecteur pour Valence.

Grâce à cet événement, la municipalité souhaite rendre hommage à tous les Valenciens ayant remporté les prix Goya, rappelant ainsi que la région est une terre fertile pour le cinéma. La ville avait déjà souligné le talent de ses habitants au cours de l’année Berlanga, année en l’honneur du réalisateur valencien de renommée internationale dont les films sont considérés comme des classiques du cinéma espagnol.

Avec les Goyas, Valence entend montrer qu’elle est bien plus qu’un centre balnéaire et touristique. La ville propose aussi une offre culturelle riche et variée, qui lui vaudra de devenir Capitale mondiale des musées en 2023.

Des affiches noires dans une rue
L'exposition des Goyas devant la mairie de Valencia / Ajuntament de València (Facebook)

 

Une grande diversité d’événements culturels pour célébrer le cinéma 

Jusqu’au 12 février, de nombreux événements culturels seront organisés pour célébrer le cinéma à Valence. Le plus important d’entre eux est sans aucun doute l’installation de 12 répliques géantes de la statuette de Goya un peu partout dans la ville, pour montrer que la culture et le cinéma font partie intégrante de la vie des Valenciens. Cette exposition, inaugurée le 2 février en présence du maire de Valence, Joan Ribó, permet de rappeler quotidiennement aux passants la tenue prochaine des prix Goya dans la ville.

D’autres activités seront également proposées autour des Goyas, comme des présentations de films, des rencontres avec certains nominés, ou encore la projection, le 11 février, d’un hommage à Berlanga et aux Goyas sur la façade de l’hôtel de ville. Une trentaine de restaurants de la région ont, quant à eux, concocté des “Menus Cinéma” pour promouvoir la gastronomie locale.

goya
 Buste géant de Francisco de Goya sur la place de la mairie / Ajuntament de València (Facebook)

 

Quelles sont les nominations pour la 36e édition des prix Goya ?

Chaque année, les Goyas accueille des grands noms du monde du cinéma, et cette 36e édition ne fait pas exception à la règle. Parmi les célébrités, citons Penelope Cruz, nominée dans la catégorie meilleure actrice principale, ou encore Javier Bardem, dans la même catégorie mais au masculin. On peut aussi mentionner le réalisateur Pedro Almodovar qui concourt dans plusieurs catégories, dont celle du meilleur film avec Madres Paralelas.

Au total, il existe 28 catégories, et c’est le film El buen patrón qui compte le plus de nominations puisqu’il est cité dans 20 d’entre elles. À noter aussi que le film français Adieu Les Cons par Albert Dupontel (le réalisateur d’Au revoir là-haut) est nominé pour le meilleur film européen. Que du beau monde en perspective !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by El Deseo (@eldeseo_)

 

 

Suivez nous sur
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale