S’il fait chaud à Valencia, ce n’est pas uniquement grâce au climat méditerannéen. La capitale de la Communauté valencienne, tout comme Barcelone, Madrid et Saragosse, fait partie des dix villes européennes dont les températures ont été les plus impactées par le dérèglement climatique en 2022, selon un rapport de Climate Global. L’étude révèle également que la capitale de l’Espagne est la ville d’Europe la plus exposée à ce phénomène.
Un outil pour mesurer les effets du dérèglement climatique
Climate Global, une organisation qui rassemble des scientifiques qui étudient le changement climatique et ses effets sur la population, a créé un outil en ligne qui permet de mesurer en temps réel l’influence sur les températures quotidiennes dans le monde, appelé Climate Shift Index (CSI).
Cet indice utilise une échelle de cinq points pour indiquer à quel point les températures maximales et basses quotidiennes sont plus probables ou plus fréquentes en raison du changement climatique. Ainsi, un CSI de 3 signifie que la température du jour est devenue au moins 3 fois plus probable qu’elle ne l’aurait été sans son influence. À l’aide de cette “calculatrice”, Climate Central a mesuré l’influence du changement climatique sur les températures quotidiennes moyennes de 1.021 villes dans le monde entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022.
Valencia, quatrième ville la plus touchée d’Europe
Selon le rapport, Madrid est la troisième ville d’Europe avec le plus grand nombre de jours avec un niveau CSI égal ou supérieur à 3, soit 66 jours sur la période étudiée, derrière La Valette (Malte) et Longyearbyen (Norvège). Viennent ensuite Valencia (59 jours), Saragosse (58) et Barcelone (53), qui occupent respectivement les quatrièmes, cinquièmes et sixièmes places du classement. L’étude mondiale inclut également Malaga (20 jours).
Madrid, ville européenne la plus touchée humainement
Le rapport évalue aussi le niveau d'exposition humaine à cette influence en multipliant la population de chaque ville par le nombre total de jours où les niveaux de CSI y étaient égaux ou supérieurs à 3. Selon ce calcul, Madrid est la ville européenne la plus exposée humainement parlant. C’est la seule représentante du Vieux Continent parmi le classement des 121 villes du monde avec la population la plus exposée. Au classement européen, Barcelone, Valence et Saragosse occupent respectivement les quatrièmes, septièmes et huitièmes positions.
Des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes
Selon Climate Central, au cours des douze derniers mois, le changement climatique a affecté les températures ressenties par 7,6 milliards de personnes, 96% de la population mondiale, et les habitants vivant près de l’équateur et sur les petites îles ont été particulièrement touchés.
“Les vagues de chaleur s’allongent et les sécheresses sont plus fréquentes. Face à cette situation, nous devons adapter les villes pour protéger la santé et le bien-être des citoyens” avec des solutions basées sur la nature, selon le directeur du Centre de recherche en écologie et applications forestières (CREAF), Joan Pino.
Selon l’expert, l’une des solutions est de fournir plus de végétation aux villes, une mesure qui réduirait les températures entre 5 et 10 degrés, selon les emplacements et les espèces choisies.