Édition internationale

L’eau marron de l’Albufera, un phénomène naturel ?

L’eau de l'Albufera, ce grand lac au sud de Valencia, présente depuis peu une teinte marron surprenante. Un phénomène qui trouverait son explication dans des températures estivales qui se prolongent.

l'eau de l'Albufera près de Valencia une teinte marronl'eau de l'Albufera près de Valencia une teinte marron
Ayuntamiento de Valencia
Écrit par Efflam Sionneau
Publié le 27 octobre 2023, mis à jour le 28 octobre 2023

Les habitants et visiteurs de la région ont été surpris ces dernières semaines par la métamorphose de l'Albufera. Les eaux du célèbre lac, généralement caractérisées par une teinte verte due à la forte présence d'algues cyanophycées, ont viré au brunâtre, voire même à un brun orangé par endroits. Selon le service Devesa, spécialiste de la région, ce changement de couleur est une situation inhabituelle qui est le fruit de plusieurs facteurs.


La chaleur, les algues et les planctons : une recette colorée 

Selon les rapports techniques, le changement de couleur est dû à la baisse de chlorophylle (qui donne à l'eau sa couleur verte) et à une augmentation des carotènes (à l’origine de la couleur orange-brun) dans l’eau. Ce changement de composition se produit quand les algues présentes en grand nombre dans le lac, se détériorent. 

La situation est exacerbée par une forte concentration de phytoplancton dans la lagune observée au cours des mois précédents. De plus, les récentes vagues de chaleur et des températures durablement élevées ont créé des conditions propices à l’augmentation du plancton, entraînant cette transformation spectaculaire de l'eau du lac.

Parc Naturel de l’Albufera : un écrin de nature près de Valencia

 

Un signal d'alerte pour le lac de l’Albufera ?

Si la transformation récente de la couleur de l'Albufera a retenu l'attention, elle semble, pour l'heure, n'avoir qu'une conséquence esthétique. Toutefois, d'autres inquiétudes planent sur ce lac, pourtant sous protection. Les préoccupations montent notamment face à la baisse constatée du niveau de l'eau et de la biodiversité en son sein.

Étonnamment, ce n'est pas la première fois que l'Albufera joue de ses palettes chromatiques. Dans le passé, ses eaux ont oscillé entre diverses teintes, du marron au vert turquoise, voire même au rose. Ces variations pourraient bien être les témoins muets d'un environnement en mutation et de menaces grandissantes.