Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La Dame d'Elche, un atout de 46 millions d'euros pour Elche ?

La Dame d'Elche, œuvre majestueuse du IVe ou Ve siècle av. J.-C, est considérée comme l'une des plus belles représentations de l'art ibérique. Découverte aux abords de la ville d'Elche à la fin du XIXe siècle, cette sculpture est aujourd'hui fièrement exposée à Madrid. Toutefois, selon des sources municipales d'Elche, un prêt d'une année de ce joyau sculptural à la ville pourrait générer une manne financière de plus de 46 millions d'euros. Une perspective qui souligne l'importance culturelle et économique de cet inestimable trésor.

la Dama de Elchela Dama de Elche
Discasto (CC BY-SA 2.0)
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 25 septembre 2023, mis à jour le 28 septembre 2023

C’est une œuvre d’art qui pèserait lourd dans les finances de la ville du sud de la Communauté valencienne. Découvert à quelques kilomètres de la ville d’Elche, ce buste de femme ibérique est une des sculptures les plus connues et impressionnantes de l’Espagne prè-romaine.

 


Un bref retour de la Dame à Elche qui a marqué les esprits

Pour l’instant, la statue est la pièce maîtresse du musée archéologique de Madrid. Mais en 2006, la pièce avait été prêtée à sa ville d’origine en 2006 pour une durée de six mois. Pendant cette période, pas moins de 385.000 amateurs d'art et de curieux avaient afflué de toutes parts pour admirer le buste au sein du musée d'Elche, témoignant d’un indéniable engouement suscité par ce “retour aux sources”.

 

 

Un potentiel économique qui attise les convoitises


D’ailleurs, une étude récente menée par José Antonio Pérez Bastida, chercheur à l'Université Miguel Hernández (UMH), révèle le potentiel économique colossal d'un prêt de la Dame d'Elche à sa ville d'origine. Si cette fréquentation record de 2006 était reproduite sur une année entière, les retombées directes atteindraient 35,3 millions d'euros, et 11,2 millions de manière indirecte. 57 emplois pourraient également être créés au sein de la ville. De plus, toujours selon le chercheur, les chiffres de visites du musée archéologique national de Madrid ne baisseraient pas pendant le séjour de la Dame à Elche.

 

Cette étude est donc utilisée par la mairie pour appuyer ses demandes de prêt, arguant que ces revenus  pourraient être utilisés pour changer en profondeur les infrastructures et dynamiser le secteur touristique de la ville.

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions