Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ESCAPADE - Les adieux de la Dame d’Elche

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Du 20 octobre au 1 novembre, Elche organise son Festival Médiéval annuel qui se terminera avec les représentations extraordinaires du Mystère d'Elche. Une fin en apothéose qui marquera cette année le départ de la Dame la plus célèbre de la Communautéautonome de Valence
 
Montage photographique de Nelson Souto, www.nelsonsouto.com)
La superbe coiffe qui emprisonne de longs cheveux enroulés en forme de macarons, de chaque côtédu visage, est le signe distinctif le plus connu de la Dame d'Elche. Le buste de cette noble femme, qui était peut-être une prêtresse, a étédécouvert en 1987 lors de fouilles effectuées sur un site romain àElche, au sud d'Alicante. Il date du 4ème siècle avant Jésus-Christ et constitue sans conteste le trésor archéologique le plus important de la culture ibère.
Habituellement logée au musée archéologique de Madrid, l'illustre dame vient de passer six mois exceptionnels àElche, pour assister àl'inauguration du Musée d'Archéologie et d'Histoire d'Elche (le MAHE). Son séjour prend fin avec le Festival Médiéval qui programme des évènements musicaux, des ?uvres théâtrales, un cycle cinématographique, des spectacles pour enfants et des animations ambulantes.
Une fois repartie la sculpture originale, il ne restera plus àElche que la traditionnelle copie installée dans le "verger du curé", au milieu d'une palmeraie déclarée Patrimoine de l'Humanité. Fondée par les Byzantins pour lutter contre la sécheresse de la région, c'est un exemple très rare d'implantation d'une culture nord-africaine sur le continent européen. Au beau milieu de 200.000 palmiers centenaires, entre citronniers, orangers, caroubiers, jujubiers et cactées, trône un arbre formidable baptisé"le palmier impérial"en honneur de l'impératrice Sissi, venue dans la région en 1864. Il est unique par sa splendeur et sa raretérepose sur sa silhouette en forme de candélabre àhuit bras qui est due au fait que ses sept branches poussent en même temps.
Le Mystère d'Elche
Le Mystère d'Elche, spectacle théâtral entièrement chantéet dédiéàla vierge, a étéproclamépar l'Unesco chef d'?uvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité. Représentésans interruption depuis le 15ème siècle dans la Basilique Ste Marie d'Elche, c'est un témoignage incomparable de la culture médiévale qui a échappéin extremis (grâce àune autorisation spéciale du pape au 17ème siècle) àl'interdiction de jouer dans les églises, imposée suite au Concile de Trente.
L'?uvre est mise en scène chaque année, au mois d'août, mais tous les deux ans, Elche organise deux représentations extraordinaires pour commémorer le dogme de l'assomption promulguépar l'Eglise catholique le 1er novembre 1950. La première séance, divisée en deux parties, sera jouée les 29 et 30 octobre, à22h. La deuxième aura lieu le 1 novembre : "la Vespra"(1er acte, à10h) sera suivie d'une procession àtravers les rues d'Elche. "La Festa"(2ème acte, à17h), de son côté, ouvrira ses portes au grand public libre d'y assister gratuitement.
Isabelle BARBOT. (
www.Lepetitjournal.com ? Barcelone) 20 octobre 2006  
lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 19 octobre 2006, mis à jour le 13 novembre 2012
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions