Cette année encore, la Communauté valencienne est la région d'Espagne avec le plus de plages "Pavillon Bleu". Cette distinction récompense les plages et les ports gérés de manière responsable et durable. À Valencia, les touristes bénéficient d’installations propres, sécurisées et respectueuses de l’environnement.
Au total, la Communauté valencienne a obtenu 153 pavillons bleus pour l’année 2023, décernés à 135 plages et 18 ports de plaisance.
La Communauté valencienne, région d'Espagne avec le plus de Pavillons Bleus en 2023
Malgré ces cinq pavillons de moins par rapport à 2022, la Communauté valencienne est toujours première au classement par région autonome. Elle est suivie de l’Andalousie, qui compte 148 Pavillons bleus. Alors que la Communauté valencienne comptabilisait 158 plages Pavillons bleus en 2022, le chiffre s’élève à 153 cette année. Cinq de ses plages ne verront plus flotter au vent le petit drapeau bleu :
- Les Deveses, Dénia
- La plage del Tamarit, Santa Pola
- La plage de la ermita, Santa Pola
- La plage del Arenal, Xàbia
- L'Arbre del Gos, Valencia
À l’inverse, une nouvelle plage est apparue dans le classement en 2023 : la plage du lac de Playamonte, dans la commune de Navarrés.
À Alicante, le Pavillon Bleu flotte plus que n’importe où en Espagne
Ville reine de la Costa Blanca, Alicante peut se targuer d’avoir les plages les plus accueillantes du pays, et les mieux gérées d’un point de vue éco-responsable. Avec 85 drapeaux, la province d'Alicante est la plus récompensée d’Espagne. Elle cumule à elle seule un total de 69 plages Pavillons bleus et de 16 ports de plaisance.
L’Espagne, leader incontesté des Pavillons Bleus dans le monde
L’Espagne a remporté la première place mondiale en termes de plages labellisées Pavillon Bleu et la troisième place concernant les ports.
Plus de 45 pays et 250 communes participent au label Pavillon Bleu à travers le monde. En Espagne, la distinction a été décernée 729 fois cette année. 627 petits drapeaux ont été accordés à des plages, 97 à des ports et 5 à des bateaux touristiques “durables”. À l’échelle mondiale, l’Espagne concentre 15% des titres accordés par le label.
Quels critères faut-il respecter pour obtenir un label Pavillon Bleu ?
Le programme Pavillon Bleu est un label international de tourisme durable. Créé en 1985 en France, il définit des critères précis en termes d’environnement, d’éducation, de sécurité et d’accessibilité des plages et des ports dans le monde.
Les plages et les ports candidats à la labellisation Pavillon Bleu doivent respecter plusieurs critères impératifs et sont incités à suivre des critères optionnels. Les plages doivent par exemple réaliser, au minimum, cinq analyses de l’eau de baignade par saison, avec 31 jours d’intervalle maximum. Elles doivent aussi répondre à des exigences d’affichage (consignes de sécurité, plan de plage, etc.) et de propreté (présence de poubelles, entretien régulier, etc.), entre autres.