L’Espagne leader mondial des plages Pavillon bleu

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 17/05/2022 à 20:43 | Mis à jour le 19/05/2022 à 11:28
Photo : Eduardo Kenji Amorim, Unsplash
Une plage pavillon bleue en Espagne

L’Espagne est connue pour ses nombreuses plages et ports qui attirent les touristes du monde entier. Mais le pays s’illustre aussi par le soin qu’il met à rendre ces espaces côtiers plus durables en privilégiant un tourisme qualitatif plutôt que quantitatif. Une politique récompensée encore cette année par de nombreux Pavillons bleus. 


Qu’est ce que les Pavillons bleus ? 

Les Pavillons bleus sont des éco-labels attribués pour une durée d’un an à des municipalités qui mettent en oeuvre une politique exemplaire de tourisme durable à travers l’aménagement de leurs plages et ports de plaisance. Ces pavillons, présents dans 47 pays, certifient de la qualité environnementale des ports et plages qui doivent remplir plusieurs conditions relatives à la qualité de l’eau, à la gestion des déchets, à la lutte contre la pollution, ou encore au respect de politiques d’éducation et de sensibilisation au tourisme durable.
 

L’Espagne récompensée pour sa gestion durable des espaces côtiers 

5.042 Pavillons bleus ont été décernés dans 47 pays différents cette année. L’Espagne reste le leader mondial des Pavillons bleus pour ses plages : 15% des plages récompensées se trouvent dans le pays.  L’Espagne se distingue également dans l’aménagement durable de ses ports de plaisance puisqu'elle se hisse à la troisième place du classement dans cette catégorie derrière les Pays-Bas et la France. 

Le pays compte cette année pas moins de 729 Pavillons bleus, dont 621 pour les plages (soit six de plus que l’année dernière), le tout réparti dans 250 communes. Ce score plus qu’honorable s’explique par la volonté du gouvernement espagnol de rendre son tourisme plus durable. Celui-ci a investi 150 millions d’euros en 2021 pour développer un tourisme de sol y playa plus raisonné, et qui respecte les objectifs européens en matière de transition écologique.

 

une plage pavillon bleu a alicante
Alicante est la province la plus récompensée de toute l’Espagne / Diego Delso, delso.photo, Licencia CC-BY-SA

 

Des Pavillons bleus et des mentions spéciales pour de nombreuses communautés autonomes 

De nombreuses communautés autonomes ont reçu ces distinctions, preuve que le dynamisme de l’Espagne concernant les questions de développement durable ne se concentre pas dans une seule zone du pays. Ainsi, l’Andalousie se démarque : il s'agit de la région qui a connu la plus forte augmentation de plages récompensées (sept de plus que l’année dernière). Elle a aussi reçu de nombreuses mentions spéciales concernant la qualité de ses services de secours et l’inclusivité de ses plages. En Catalogne, quatre plages ont retrouvé cette année leur Pavillon bleu, et la commune de Badalona a même gagné la mention spéciale pour l’éducation environnementale. 

 

La Communauté valencienne concentre le plus de Pavillons bleus pour les plages en Espagne

La Communauté valencienne est une région particulièrement impliquée dans la mise en place d’un tourisme durable et éco-responsable. C'est sur ses plages que flottent le plus de Pavillons bleus en Espagne. En 2022, elle a battu un nouveau record puisqu’elle s’est vue décerner 139 de ces labels, soit deux de plus que l’année dernière.

La Comunitat a aussi reçu ces distinctions sur 19 ports de plaisance, soit trois de plus que l’an passé. Quatre de ces Pavillons ont d’ailleurs été décernés pour la première fois à certaines communes. À noter qu’Alicante est la province la plus récompensée de toute l’Espagne avec 91 Pavillons bleus cette année.

 

Suivez nous sur

 

Sur le même sujet
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Pepo mer 18/05/2022 - 10:09

Plages eco responsables ???? Arrosage automatique des gazons même quand il pleut, herbicides et pesticides en grandes quantités pratiquement partout, tracteurs chaque matin afin que la plage soit parfaitement lisse ........ Eco Responsables, il y a encore du boulot !!!!!

Répondre

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale