Selon l'agence Civatis, spécialisée dans la commercialisation de visites guidées, Alicante a vu une augmentation de 58,7% du nombre de touristes en 2023.
Alicante séduit les touristes : nouveaux records et reconnaissance internationale
Le 28 janvier 2024, Alicante a établi un nouveau record de fréquentation, surpassant les chiffres de 2022. Selon Civitatis, la principale agence d’excursion en langue espagnole, la ville a été largement plébiscitée pour sa qualité de vie, recevant plus de 90 % d'évaluations positives.
D'après une enquête menée par “InterNations” auprès de 12.000 personnes de 177 nationalités vivant dans 181 pays différents, Alicante a obtenu une note moyenne supérieure à quatre étoiles sur cinq. En plus de son attrait touristique, Alicante a été désignée comme la deuxième meilleure ville au monde pour les expatriés en 2022 ou encore la meilleure destination d'Espagne pour les enfants selon la plateforme Bounce.
Les 10 meilleures plages de la province d’Alicante
Mais que se passe-t-il à Alicante ?
Pour le maire, Luis Barcala, il est évident que “quelque chose est en train de se produire à Alicante”. Lors de la Foire du Tourisme de Madrid, Fitur 2024, Ana Poquet, responsable du tourisme, a quant à elle mis en avant que les données de diverses organisations et entreprises, ainsi que celles des associations hôtelières, confirmant des taux d'occupation record de plus de 77 % en moyenne annuelle, soit une hausse de 30 points par rapport à 2022, et au-dessus même des records de l’ensemble de la province, qui ont atteint 74 % l’an dernier.
Civatis note que cette croissance spectaculaire s'est maintenue tout au long de l'année, en particulier pendant les vacances de Pâques et en août. Sur le plan démographique, Civitatis indique que 45,1 % des visiteurs d'Alicante étaient en couple, tandis que 20,7 % étaient des groupes d'amis.