Édition internationale

Alicante, le point de rendez-vous incontournable des congrès en 2023

Alicante accueille le Congrès international d'ingénierie Web (ICWE) jusqu’au 9 juin 2023, réunissant plus d'une centaine de chercheurs universitaires et d'entreprises pour discuter de l'intelligence artificielle. Plus généralement, Alicante se positionne comme un lieu privilégié pour les congrès et réunions, confortant sa place de centre technologique et médical incontournable de la Costa Blanca.

une vue du port d'Alicante en 2023 le soirune vue du port d'Alicante en 2023 le soir
Steffen Lemmerzahl, Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 8 juin 2023, mis à jour le 7 septembre 2023

Un congrès des experts du Web à Alicante

Du 6 au 9 juin 2023, l'université d'Alicante accueille le Congrès international d'ingénierie Web (ICWE), un événement majeur qui réunit plus d'une centaine de chercheurs universitaires et d'entreprises, parmi lesquelles Google. Des experts de renom tels qu'Omar Benjelloun (ingénieur logiciel chez Google), Nuria Oliver (co-fondatrice et directrice d'ELLIS Alicante) et Schahram Dustdar (professeur d'informatique à TU Wien et directeur de la division de recherche en systèmes distribués d'Autriche) participent à cet événement. 

L’objectif de cette réunion est de discuter de "l'ingénierie Web à l'ère de l'intelligence artificielle" et de partager les dernières avancées dans ce domaine.

 

Alicante, siège de nombreux congrès en 2023

Les congrès et réunions technologiques se multiplient à Alicante. Pour le reste de l'année 2023, la ville a déjà clôturé une vingtaine de rendez-vous. Parmi les plus remarquables figurent la Réunion nationale de l'Association des chirurgiens, avec 1.300 participants attendus, et le Congrès de l'Association espagnole de pathologie cervicale et de colposcopie, avec pas moins de 700 professionnels attendus.

D'autre part, le Bureau des congrès d'Alicante, le bureau qui traite le tourisme MICE (congrès, réunions, voyages de motivation et d'entreprise), indique qu'une augmentation notable des demandes d'informations pour célébrer des conventions dans la ville a été détectée. En à peine quelques semaines, ils ont traité une vingtaine de candidatures pour cette année et celle à venir. La ville attire de plus en plus.

Alicante classée ville la plus ensoleillée d’Europe

En ce qui concerne le tourisme MICE, il convient de noter que le coût estimé par personne et par jour d'un délégué au congrès s'élève à 300 euros et qu'il affecte l'ensemble du secteur du tourisme, de l'hôtellerie au commerce, avec une incidence particulière sur l'industrie hôtelière.

 

Alicante, le nouvel eldorado des voyages d’entreprises allemands

Les bonnes perspectives du tourisme MICE vont de pair avec le travail réalisé par l'Office de Tourisme tant dans les salons spécifiques du secteur que dans les différentes activités menées tout au long de l'année.

Le week-end dernier, en collaboration avec l'Office espagnol du tourisme de Francfort, un “voyage de familiarisation” a été organisé avec huit agences allemandes spécialisées. Celles-ci recherchaient de nouvelles possibilités de voyages d'entreprise à Alicante. L'Office du tourisme d'Alicante City&Beach et l'Office du tourisme de la Costa Blanca ainsi que l'Association provinciale des hôtels d'Alicante (APHA) ont participé à l'organisation et au bon déroulement de ce voyage.

Au cours de la tournée, les professionnels allemands ont pu découvrir l’offre hôtelière et gastronomique d’Alicante et Elche. À Alicante, ils ont également participé à une activité nautique, visité le château de Santa Bárbara et organisé un atelier riz au restaurant Dársena.