Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

8M à Valencia : une journée de manifestations pour les droits des femmes

Des personnes en train de manifester pour les droits des femmes lors du 8M à ValenciaDes personnes en train de manifester pour les droits des femmes lors du 8M à Valencia
Unsplash
Écrit par Juliette Burnel
Publié le 10 mars 2023

Le 8 mars est une journée importante pour toutes les femmes, un moment de rassemblement fédérateur qui allie revendications et sororité ! À Valencia, des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour participer aux manifestations. Nous sommes allés à leur rencontre, sur la Plaza de la Puerta del Mar à 19 heures. 


Les femmes et les hommes qui défendent la démocratie doivent être dans la rue aujourd'hui. Nous sommes sortis pour nous rappeler tout ce qu'il nous reste à accomplir.


Pourquoi célèbre-t-on le 8M ?

Un cortège de manifestantes avec des tambours pour la journée de la femme 8M à Valencia

 

La Journée de lutte pour les droits des femmes a été officialisée par les Nations Unies en 1975 et proclamée deux ans plus tard par son Assemblée générale. Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies et ONU Femmes ont publié le rapport “Les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) : la situation sur le genre en 2022”. Les chiffres sont glaçants : d’après l’étude, il faudrait encore 300 ans avant d’espérer atteindre l’égalité totale entre les hommes et les femmes dans le monde. Rosa Peris est députée aux Cortes valencianas. Nous la rencontrons parmi la foule, ce 8 mars 2023, Plaza de la Puerta del Mar. Elle nous explique pourquoi il est important de participer aux mouvements 8M : “Les femmes et les hommes qui défendent la démocratie doivent être dans la rue aujourd'hui. Nous sommes sortis pour nous rappeler tout ce qu'il nous reste à accomplir.”


Un mouvement riche de diversités : l’union des collectifs féministes et LGBTI

Des pancartes féministes lors de la manifestation du 8M à Valencia

 

Le 8M est une journée de lutte pour les droits de toutes les femmes, dans leur diversité. Lorena, du collectif Lambda, nous le rappelle : “Nous sommes ici en tant que femmes et en tant que collectif LGTBI, en particulier pour défendre la diversité : les femmes lesbiennes, les femmes transgenres et les femmes bisexuelles.”

Le mouvement du 8 mars regroupe une diversité de personnes mais aussi une diversité de luttes. C’est ce que nous explique une jeune fille rencontrée dans le parc du Turia avec ses amies. Toutes les quatre assises en tailleur, elles sont en pleine confection de pancartes pour la manifestation qui va commencer dans une heure. “Si nous sommes là aujourd’hui, c’est parce que nous pensons que de nombreuses inégalités sont toujours profondément enracinées dans la société. Il est temps de rendre visible la violence de genre, les violences sexistes et sexuelles, le micromachisme… Il est nécessaire de rappeler que la majorité des violences et des inégalités que nous subissons ont lieu quotidiennement.”


Le 8 mars à Valencia : manifester pour toutes celles qui n’en ont pas la possibilité

des pancartes avec des phrases féministes pour le 8M à Valencia

 

La députée Rosa Peris souligne que des inégalités existent également entre les femmes elles-mêmes : “Nous sommes ici non seulement pour nous souvenir de ce que nous n'avons pas encore accompli, mais aussi pour montrer notre solidarité et notre soutien aux femmes d'autres pays qui traversent une période difficile. C'est une journée qui nous rappelle les femmes courageuses d'Iran et les souffrances des femmes afghanes, en particulier des jeunes filles.”. Avant le départ de la marche à 19 heures, une action collective a été menée en solidarité avec les femmes iraniennes. Toutes celles qui le souhaitaient étaient appelées à couper symboliquement leurs cheveux pour dénoncer les violences perpétrées sur les femmes par le régime d’Iran. 

 

Les hommes, des alliés importants

Des hommes en train de manifester avec une banderole pour le 8M à Valencia

 

À partir de 18h30, les rues de Valencia se remplissent de pancartes et de drapeaux violets, couleur phare de la journée. De nombreuses femmes de tous les âges sont présentes mais aussi des hommes, venus en "alliés".

Avant même d’arriver sur la Plaza de la Puerta del Mar, nous rencontrons un groupe de musiciens qui déchargent leurs percussions d’une camionnette. Adrian, un musicien de 21 ans, se dit prêt à “faire du bruit” pour que celles et ceux qui défendent “une égalité totale entre les hommes et les femmes soient enfin entendus”. Une fois au point de rendez-vous, nous discutons avec un lycéen et sa petite amie. Pour lui, participer à une manifestation pour les droits des femmes est une première : “Je suis ici pour accompagner ma copine. Je n'étais jamais venu auparavant et je prends conscience qu’il est très important de soutenir le mouvement en tant qu’homme.”

Juste avant que la marche ne démarre, nous croisons deux Français dans le cortège. Arborant les couleurs du 8M, Mathieu et Adrien sont venus en tant qu’alliés : “C’est important pour nous, non pas de venir prendre la place des femmes pendant cette marche, mais de venir nous allier, nous placer à leur côté”, commente Mathieu. “Il s’agit de montrer que les hommes aussi - qu’ils soient cis, trans, peu importe l’orientation sexuelle ou le genre - soutiennent les femmes et défendent l’égalité hommes-femmes.” Pour Adrien, il n’est pas forcément facile de trouver cette juste place d’allié “en tant qu’homme”. Toutefois, “l’important est de soutenir nos amies et d’être présent pour défendre une égalité des genres très importante et qui devrait déjà être actée.”

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions