Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les trésors cachés de la région d’Alicante : à la découverte des joyaux de la région

une église sur la montagne à Guadalest dans la région d'Alicanteune église sur la montagne à Guadalest dans la région d'Alicante
Steffen Lemmerzahl, Unsplash
Écrit par Juliette Burnel
Publié le 26 mai 2023, mis à jour le 12 décembre 2023

La région d'Alicante est connue pour ses belles plages et ses stations balnéaires animées mais elle regorge également de trésors cachés. Petites criques isolées, grottes mystérieuses, villages de charme… Si vous cherchez à sortir des sentiers battus et à découvrir des lieux méconnus, voici quelques idées pour votre prochaine escapade.


 

L’île de Tabarca, un joyau entouré d’eau

une plage sur l'ile de Tabarca dans la région d'Alicante
santapolero, CC BY-NC-ND 2.0

Tabarca est une petite île d’Alicante, la seule île habitée de la Communauté valencienne. Avec sa crique et ses plages de sable fin, elle est un coin de paradis que vous ne devez pas manquer si vous êtes de passage sur la Costa Blanca. Pour l’anecdote, cet oasis est en réalité un lieu chargé d’une histoire agitée. L’île a notamment été un repère de pirates (rien que ça) ! 

 

La vallée de Guadalest, un écrin de verdure

un paysage montueux à Guadalest dans la région d'Alicante
Mikko Muinonen, (CC BY-NC-ND 2.0)

La vallée de Guadalest est une destination idéale pour les amoureux de nature et d’histoire. Le village médiéval du même nom surplombe la vallée du haut de son rocher. Il regorge de petites ruelles et son château, le château de San José, offre une vue imprenable sur les alentours. Les amateurs de balades pourront profiter d’un paysage verdoyant, agrémenté d’un lac mais aussi de nombreuses grottes et cascades. Une merveille.

 

Altea et ses allures de village grec 

une ruelle avec des maisons blanches à Altea dans la région d'Alicante
Phillip Capper, (CC BY 2.0)

Les maisons blanchies à la chaux d’Altea donnent au petit village une douce ambiance bohême. Situé à une cinquantaine de kilomètres d’Alicante, Altea est un réel havre de paix, bien loin du bourdonnement des aires urbaines. L’endroit idéal pour profiter d’un peu de calme et découvrir des plages et des criques moins touristiques. 

 

La crique del Tio Ximo, pour une baignade au calme

la crique del Tio Ximo dans la région d'Alicante
Diego Delso, (CC BY-SA 4.0)

La crique del Tio Ximo est une destination de choix pour ceux qui cherchent à échapper à la foule des plages urbaines. Entouré de rochers, ce petit espace enclavé vous permettra de profiter des eaux cristallines de la Méditerranée dans un cadre enchanteur.

Où ? C/Dos Calas, 106, 03503 Benidorm, Alicante.

 

La plage Racó del Conill, une expérience 100% natur(ist)e

un panneau indiquant la plage nudiste Raco del Conill dans la région d'Alicante
Cristobalfdez, (CC BY-SA 4.0)

Située à six kilomètres de Vila Joiosa, la plage Racó del Conill a plutôt des airs de petite crique. Facilement accessible en voiture, elle se trouve à proximité d’un parking et d’un coin restauration. Entourée de falaises, elle est appréciée par les adeptes du naturisme.

Où ? Polígono Talades Pp 26, 22, 03570 Villajoyosa, Alicante

 

La grotte de Canelobre, un voyage sous la terre 

Et si vous partiez explorer les merveilles souterraines de la province d’Alicante ? La grotte de Canelobre abrite une voûte de 70 mètres, une des plus hautes d’Espagne. Plus qu’un simple lieu d’histoire, la grotte accueille également des concerts impressionnants grâce à l’acoustique qu'offrent les larges cavités rocheuses. Une expérience inoubliable.

Où ? Carretera Cuevas Canelobre, CV-776, 03111, Alicante

 

Le parc El Palmeral, l’escapade en famille

 

Voilà l’endroit parfait pour passer une matinée ou un après-midi pour se détendre ! Le parc El Palmeral d’Alicante est un vaste espace verdoyant qui dispose d’un lac et de nombreuses aires de jeux pour les enfants. Idéal pour échapper quelques heures à l’agitation de la ville et profiter d’un cadre naturel et apaisant.

Où ? Avinguda de Elche, 109, 03008 Alicante

 

Calpe et sa montagne de calcaire

La montagne de calcaire à Calpe dans la région d'Alicante
Pablo Matheu Heredia, (CC BY-NC-ND 2.0)

Calpe est une ville balnéaire de la province d’Alicante. Elle est notamment connue pour son rocher emblématique de plus de 300 mètres de haut, le Peñón de Ifach. Une fois en haut, vous profiterez d’une vue imprenable sur la Méditerranée. Attention toutefois, la pente est raide. Munissez-vous de bonnes chaussures. 

 

Le château d’Atalaya de Villena

le chateau d'Atalaya de Villena dans la région d'Alicante
Rafa Esteve, (CC BY-SA 4.0)

Considéré comme un Bien d’intérêt culturel (BIC), le château d’Atalaya est un petit bijou qui nous vient tout droit de la période médiévale. Visitez-le et partez à la découverte de son histoire, marquée par la rébellion des Germanías, la guerre de Succession ou encore la guerre d’Indépendance.

Où ? Plaza de las Embajadas, s/n, 03400 Villena, Alicante

 

La route des falaises de Benitachell

les falaises de Benitachell dans la région d'Alicante
Jesús Alenda, (CC BY 2.0)

La route des falaises de Benitachell, également connue sous le nom de "Ruta de los Acantilados", est une randonnée pittoresque le long de la côte de la province d'Alicante. L’itinéraire est parsemé de criques cachées telles que la crique del Moraig, de grottes et de plages isolées, idéales pour se détendre et profiter de la tranquillité de la nature.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions