Parcours, nouveautés : tout ce qu’il faut savoir sur le marathon de Valencia 2022

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 11/10/2022 à 12:11 | Mis à jour le 11/10/2022 à 15:43
une foule en train de courir au marathon de Valencia

42,195 km pour découvrir Valencia sous toutes ses coutures. Avis à tous les sportifs et sportives : laissez-vous tenter par l’édition 2022 du Marathon Valencia Trinidad Alfonso, réputé comme l’un des meilleurs au monde, notamment pour son arrivée grandiose au ras de l’eau, en plein cœur de la Cité des arts et des sciences. Mais un tel événement, ça se prépare ! Voici tout ce que vous devez savoir avant de prendre le départ.

 

Quand aura lieu le marathon de Valencia ? 

Le célèbre marathon de Valencia se déroulera le 4 décembre 2022. Le départ se fera à 8h15 depuis la place de la Marató.

 

Comment s’inscrire au Marathon Valencia Trinidad Alfonso et combien ça coûte ? 

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 13 décembre 2021 sur le site internet Valencia Ciudad del running. Malheureusement les 30.000 dossards ont déjà été vendus. Toutefois, pas de panique. Si vous souhaitez participer à la course vous pouvez toujours vous inscrire sur la liste d’attente. En cas de désistement, une place pourra vous être attribuée pour la somme de 150 euros. 

Les 10.000 premiers dossards étaient vendus à un prix initial de 60 euros. Pour les 10.000 suivants, le prix a évolué à 90 euros, avant d’atteindre les 120 euros pour les 10.000 dernières places. Ce prix n’inclut pas la licence journalière obligatoire, d’un montant de 5 euros, pour les coureurs qui n’ont pas la licence nationale (RFEA), la licence régionale valencienne (FACV) ou la carte Corredor Plus, en vigueur.

 

Est-il possible de participer au marathon de Valencia en étant étranger ? 

La réponse est OUI ! Sur les 30.000 participants inscrits à cette édition 2022, 48% sont des étrangers, ce qui représente un total de 115 nationalités différentes (au moment de la publication des données en mai 2022). En outre, 28% sont des coureurs de la Communauté valencienne et 24% arriveront du reste de l’Espagne.

un coureur de marathon en train de donner une bouteille d'eau
Maraton Valencia (Facebook)

 

Où récupérer son dossard ? 

Les dossards seront distribués au salon du coureur ExpoDeporte Valencia, qui se tiendra dans la Cité des Arts et des Sciences les vendredi 2 et samedi 3 décembre, de 9h00 à 21h00 (sans interruption). Aucun dossard ne sera distribué le jour de la course. 

Les coureurs recevront également un bracelet, qui leur offrira des réductions et permettra d’accéder à différents services. Attention, les coureurs doivent porter le bracelet pour accéder à leur boîte de départ et pour récupérer la médaille de “finisher” après avoir franchi la ligne d’arrivée.

 

Quel est le parcours du marathon de Valencia ? 

Le marathon de Valencia possède le label Platinum Label de World Athletics, qui l’accrédite comme l’un des meilleurs marathons au monde. Le circuit est urbain, sur asphalte et pratiquement plat, relativement droit et avec peu de virages, ce qui en fait un parcours idéal pour ceux qui aimeraient réaliser un bon temps. Tous les points kilométriques sont indiqués par des panneaux de signalisation. 

Le départ se fera de la place de la Marató, située entre l’avenue Instituto Obrero et le pont Monteolivete. Les coureurs passeront ensuite le long d’une longue ligne droite de 3 km qui permettra à la course de s’étirer. Les coureurs passeront le long de la côte, le stade de Mestalla et les universités, avant de revenir vers le parc du Turia et le centre-ville. L’occasion d’allier performance sportive et découverte de la ville.

Mais la plus grande particularité du parcours du marathon de Valencia, c’est sa ligne d’arrivée. Elle traverse les lacs de la Cité des Arts et des Sciences pour atteindre l’arche devant l’Hemisfèric (300 mètres tout droit). Les coureurs terminent la course en beauté sur une plateforme de plus de 150 mètres de long qui semble flotter sur l’eau.

le plan d'une ville avec un parcours en bleu

 

Combien de km pour le marathon de Valencia ? 

La distance officielle du marathon est de 42,195 kilomètres, et celui de Valencia ne déroge pas à la règle. C’est donc ce long parcours qui attend les coureurs du Marathon Valencia Trinidad Alfonso 2022 ! En parallèle, il existe un semi-marathon avec une distance de 21km dont le départ à Valencia en 2022 a lieu le dimanche 23 octobre. Il existe aussi un parcours de 10km dont le départ en 2022 a eu lieu le 9 janvier et qui, pour sa nouvelle édition, se tiendra le 15 janvier 2023. 

 

Est-ce qu’il y aura des points de ravitaillements ? 

Des points de ravitaillement seront présents tous les cinq kilomètres. À partir du kilomètre 24,5 et jusqu’à la fin de la course, tous les points auront des ravitaillements solides. Aux kilomètres 18,6 et 30,7,  des gels énergétiques seront également proposés. 

 

Quelles sont les nouveautés de l’édition 2022 du marathon de Valencia ?

Certaines modifications vont être présentées cette année. Parmi elles, la mise en place de six vagues de départ, afin de fluidifier le début de la course : 8h15, 8h25, 8h35, 8h45, 8h55 et 9h05. Toujours dans cette démarche de fluidification, le départ aura lieu sur les deux ponts du MonteOlivete, situés à des distances différentes (les deux circuits seront homologués).  

 

Quelles sont les catégories du Marathon Valencia Trinidad Alfonso ? 

De nombreuses catégories sont établies en fonction de l’âge des coureurs, M correspondant à men (hommes) et W à women (femmes) :

  • Moins de 20 ans : 18 et 19 ans.
  • Moins de 23 ans : entre 20 et 22 ans.
  • Senior : entre 23 et 34 ans.
  • M35 - W35 : entre 35 et 39 ans.
  • M40 - W40 : entre 40 et 44 ans.
  • M45 - W45 : entre 45 et 49 ans.
  • M50 - W50 : entre 50 et 54 ans.
  • M55 - W55 : entre 55 et 59 ans.
  • M60 - W60 : entre 60 et 64 ans.
  • M65 - W65 : entre 65 et 69 ans.
  • M70 - W70 : entre 70 et 74 ans.
  • M75 - W75 : entre 75 et 79 ans.
  • M80 - W80 : 80 ans ou plus.

 

Pour les athlètes handicapés, quatre catégories sont établies chez les hommes et les femmes :

  • Les athlètes en fauteuil roulant qui n’ont pas de mécanismes ou d’engrenages qui aident à les conduire. Seule l’impulsion avec les bras sur l’anneau attaché à la roue est autorisée.
  • Les handicapés fonctionnels (personnes ayant un handicap physique, une paralysie cérébrale et une lésion cérébrale).
  • Les coureurs ayant un handicap sensoriel (aveugle et sourd).
  • Les coureurs avec une déficience intellectuelle.

 

Quels sont les trophées et médailles du marathon de Valencia ? 

Tous les finishers du marathon recevront une médaille à l’arrivée. De plus, des trophées seront décernés aux gagnants masculins et féminins et aux 3 premiers classés hommes et femmes des catégories suivantes (et selon les catégories citées précédemment) :

  • Classement général : 3 premier classé et premier athlète espagnol.
  • Classification des 4 catégories d’athlètes handicapés.
  • Championnat universitaire autonome.

Les prix en espèces s'étalent de 1.000 à 75.000 euros et sont remis en fonction du temps réalisé, de la place et de la catégorie. Ils sont détaillés sur le site Maratones España.

 

Quels sponsors pour le marathon de Valencia 2022 ? 

L’équipementier sportif New Balance est le sponsor du marathon valencien. La firme américaine habillera d’un tee-shirt technique les milliers de coureurs qui participeront au marathon.

En réponse aux 30.000 places qui se sont vendues rapidement, la marque a mis en circulation 380 dossards, que vous pourrez obtenir gratuitement pour 300 d’entre eux, ou avec une réduction de 60 % sur le prix d’origine pour les 80 restants. Pour y parvenir, vous devez vous adresser à l’un des concessionnaires officiels du marathon. Lorsque vous effectuez un achat égal ou supérieur à 200 € chez l’un d’eux, l’accès pour une inscription pour le Trinidad Alfonso Valencia Marathon 2022 est automatiquement donné (via un code). Vous devrez ensuite vous inscrire directement via Valencia Ciudad del Running. Vous avez jusqu'au 11 novembre pour en profiter. 

 

Quels sont les records du marathon de Valencia ?

L’édition de 2020 a été celle de tous les records. Réservée aux élites à cause de la pandémie de Covid-19, elle a permis au Kenyan Evans Chebet de s’emparer du record mondial chez les hommes en 2:03:00. Chez les femmes, c’est la Kenyane Peres Jepchirchir qui a fait tomber le record, s’imposant en 2:17:16. Ayad Lamdassem a établi le record d'Espagne pour les hommes en 2020 avec 2h06:35.

un coureur en train de franchir l'arrivée du marathon de Valencia
Ayad Lamdassem a établi le record d'Espagne en 2020 avec 2h06:35. / Maraton Valencia (Facebook)

 

Que se passe-t-il après le marathon de Valencia ?

Après l’effort, le réconfort ! En plus de servir de pièce d’identité pour accéder aux différents services de course, le bracelet distribué avec le dossard offre également une foule de réductions et d’offres spéciales dans toute la ville dans les jours précédant et suivant le marathon. Parmi elles, des réductions pour la Cité des Arts et des Sciences ou diverses activités culturelles détaillées sur le site Valencia Ciudad del Running. 

Le bracelet permettra d’obtenir un repas à la Paella Party (menu avec plat de riz, boisson et dessert) le samedi 30 novembre à partir de 13 heures à la Runners' Expo (dans la zone  “Umbracle” (pergola)).

Les coureurs du marathon de Valencia pourront également profiter d'un nouvel événement, la Medal Party qui aura lieu le même dimanche au coucher du soleil, à 17h au Mya. Bonne humeur et festin garantis pour les coureurs du monde entier !

Plus que 2 mois avant le jour J. Vous avez maintenant toutes les informations pratiques pour organiser au mieux votre course. Il ne vous reste plus qu’à terminer votre préparation physique en appliquant ces quelques petits conseils. Bonne préparation ! 

 

Suivez nous sur
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale