Mercredi 19 janvier 2022
TEST: 2297

Résultats du Marathon de Valence 2021 : victoires de Cherono et Jelagat

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 06/12/2021 à 01:40 | Mis à jour le 07/12/2021 à 19:58
Photo : Facebook Maratón Valencia
Une foule en train de courir au milieu de bâtiments futuristes

Après Amsterdam, Boston et Chicago, le Kenyan Lawrence Cherono ajoute le marathon de Valence à son palmarès impressionnant en s’imposant ce dimanche 5 décembre 2021 avec un chrono de 2:05:12. Chez les femmes, la Kényane Nancy Jelagat a remporté la victoire en 2:19:31 dans une édition marquée par le retour de milliers de coureurs dans les rues de la ville.

 

Un piste plate et propice à la performance attendait les coureurs lors de cette 41ème édition du marathon de Valence. Le parcours les a fait passer par tous les recoins de la ville pour les ramener, dans une course de longue haleine, au point de départ : la Cité des Arts et des Sciences.

 

Une médaille supplémentaire pour Lawrence Cherono

 

Un coureur en train de franchir la ligne d'arrivée
Photo : Lawrence Cherono en train de franchir la ligne d'arrivée / Facebook Maratón Valencia

 

C’est au terme d’une course de 42,195 kilomètres que le Kenyan de 33 ans, Lawrence Cherono, a franchi la spectaculaire passerelle bleue de la Ciutat de les Arts i les Ciències devançant son compatriote Philemon Kacheran (02:05:17) et l'Éthiopien Chalu Deso (02:05:16). Arrivé quatrième aux derniers JO de Tokyo et deuxième lors de l’édition de 2020 du marathon de Valence, Cherono faisait figure de favori.

 

tableau avec le classement de 10 hommes
Classement des dix premières places pour les hommes au marathon de Valence 2021

 

La victoire de Nancy Jelagat

 

Une femme en train de franchir la ligne d'arrivée
Nancy Jelagat en train de franchir la ligne d'arrivée 

 

Chez les femmes, le Kenya est aussi à l’honneur. Après la victoire de la Kényane Nancy Jelagat (02:19:31) , la deuxième à franchir la ligne d'arrivée a été l’Éthiopienne Etagegne Woldu avec un temps de 02:20:16, suivie de sa compatriote Beyenu Degefa qui a fini la course en 02:23:04.

 

tableau avec le classement de 10 femmes
Classement des dix premières places pour les femmes au marathon de Valence 2021

 

De bons chronos malgré les conditions climatiques

Même si le soleil était au rendez-vous à Valence ce dimanche, les conditions climatiques n’étaient pas optimales pour affoler les chronos. Des bourrasques de vent ont ralenti les coureurs dans la seconde moitié de la course. Cela ne les a pas empêchés de produire de belles performances : 24 coureurs sont passés sous la barre des 2h10, 78 hommes ont réalisé un temps inférieur à 2h20 et 19 femmes ont foulé le parcours en moins de 2h30.

 

 

On relèvera aussi le très bon chrono (2:08:41) du Français Emmanuel Roudolff-Lévisse : arrivé 18ème ce dimanche, le champion d’Europe en titre a signé le deuxième meilleur temps de sa carrière en marathon. Quant au belge Thomas De Bock, il a battu son record personnel avec un chrono 2:11:27, finissant à la 29ème place. 

 

Le Maratón Valencia Trinidad Alfonso EDP, un événement populaire

Au-delà des scores, il faut bien sûr retenir de cette journée les 14.200 coureurs qui ont pris le départ de la Plaça de la Marató et qui, eux aussi, ont relevé le défi kilométrique. Des foules de spectateurs en liesse étaient là pour les soutenir, faisant de ce rendez-vous international du Maratón Valencia Trinidad Alfonso EDP un grand événement populaire avant tout.

 

Nous vous recommandons
Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

Directeur de l'édition lepetitjournal.com Valence. Ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir