Le Marathon de Valence 2021 : tout ce que vous devez savoir

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 04/12/2021 à 21:00 | Mis à jour le 04/12/2021 à 21:05
Photo : Facebook Maratón Valencia
Des hommes en train de courir dans le centre-ville

À vos marques, prêts… partez ! La 41ème édition du marathon de Valence a lieu ce dimanche 5 décembre. Près de 16.000 coureurs s’élanceront de la Plaça de la Marató pour parcourir les 42 kilomètres qui les séparent du podium. L’événement sera retransmis en direct par 386 chaînes de télévision dans 207 pays. Un rendez-vous incontournable de l’athlétisme mondial qui suppose une grande préparation pour les coureurs et la ville organisatrice. Petit point avant le jour J.

 

5h30, c’est la limite de temps au-delà de laquelle un coureur est disqualifié s’il ne parvient pas à finir la course. Un chrono qui ne semble pas en décourager certains, à en juger par le nombre de participants ! 

Le premier départ du marathon de Valence aura donc lieu ce dimanche 5 décembre à 8h15 depuis la Plaça del Marató. La course se terminera à 15h00. Cette année, quatre horaires de départ sont programmés : 8h15 pour les dossards jaunes, 8h30 pour les dossards verts, 8h45 pour les dossards bleus et 9h00 pour les dosards roses. 

 

Un parcours qui finit en apothéose 

Ce dimanche, les coureurs fouleront une piste très plate, réputée ultra-rapide et propice à la performance. Le parcours les fera passer par tous les recoins de Valencia : le centre historique, le stade de Mestalla, le port, les universités, la mairie ou encore la Plaza de Toros. Autant d’étapes d’un long périple qui les ramènera à leur point de départ : la Cité des Arts et des Sciences. Moment inoubliable, la dernière centaine de mètres se fera sur l’eau dans le décor futuriste imaginé par l’architecte Calatrava !

Pour prendre connaissance du parcours dans les moindres détails, cliquez ici.

 

 

Valence métamorphosée

Chaque année, Valencia se métamorphose pour l’occasion. Une ambiance festive s'empare des rues de la ville. La ferveur est au rendez-vous et les supporters sont nombreux à soutenir les quelques milliers d’intrépides qui relèvent le défi kilométrique. Un tel déploiement de personnes exige aussi, on s’en doute, de couper des rues. Ce qui n’ira pas sans affecter la circulation demain. Avis, donc, aux automobilistes ! Mieux vaut ne pas s’aventurer en voiture dans le centre-ville ce dimanche... 
 

Le marathon de Valence en quelques chiffres

Quelques statistiques, maintenant. Parmi les 15.865 participants inscrits à l’édition de 2021, 39 % sont étrangers (108 nationalités représentées), 30 % courent le marathon de Valence pour la première fois, et 16% sont des débutants sur cette distance. 

Initialement, 30.000 coureurs étaient attendus pour l’édition de 2020. Mais en raison de la pandémie et après la suspension de la course l’an dernier, les organisateurs ont décidé de réduire le nombre de participants à 16.000.  Le coureur le plus âgé est italien et a… 83 ans alors que le plus jeune, de nationalité suédoise, n’en a que 18 !

 

 

Le marathon de Valence, c’est aussi 1.750 bénévoles qui collaborent à l’événement ce week-end. 20 ambulances, 2 hôpitaux de campagne, et 6 points d’assistance rapide, répartis tout le long du parcours. 30 médecins, dont 18 anesthésistes, mobilisés pour veiller sur la santé des coureurs et du public. 2.764 lits et 1428 chambres réservés ce week-end dans les 57 hôtels partenaires du projet VCR.

Enfin, l’ONG Médecins du Monde percevra 5.147 euros grâce aux contributions de solidarité des coureurs et tous les bus de Valence seront gratuits pendant 8 heures ce dimanche.

 

La course aux chronos

On ne compte plus les records enregistrés depuis la première édition du marathon de Valence. Toutefois, une question demeure, lancinante : le record du Kényan Eliud Kipchoge sera-t-il battu demain ? Rappelez-vous, ce dernier était parvenu, lors du marathon de Berlin en 2018, à passer sous la barre des 2h 2min avec un temps de 2 h 1 min 39 s pour 42,195 km, laissant le public sans voix.

 

 

Déjà, lors de la dernière édition du marathon de Valence, Evans Chebet, un autre Kenyan, était entré dans la légende du circuit en établissant le record actuel de 2h 3min 00s (quatrième meilleur temps de l’histoire). Les challengeurs sont nombreux. La liste est longue. Citons seulement Geoffrey Kamworor, ancien recordman mondial de semi-marathon à Copenhague, et Lawrence Cherono, arrivé deuxième lors de l’édition de 2020 à Valence, qui sont tous deux pressentis pour faire un exploit. Ce qui est sûr, c’est que le marathon de Valence souhaite entrer dans le club très fermé des marathons de 2h 2min. Encore quelques heures à attendre pour savoir si le rêve va devenir réalité.

Sur le même sujet
Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

Directeur de l'édition lepetitjournal.com Valence. Ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale