Dimanche 24 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les grandes dates à retenir de janvier à juin 2018 à Valencia

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 14/01/2018 à 21:22 | Mis à jour le 15/01/2018 à 11:15
Plaza de la Virgen à Valencia en janvier 2018

En ce début d'année vous consultez minutieusement votre calendrier pour savoir quels sont les ponts envisageables et quand auront lieux les principaux événements culturels et sportifs à Valencia en 2018 ? Ne vous en faites pas : Lepetitjournal.com Valence vous détaille les dates clés à retenir pour ce premier semestre 2018.

JANVIER

Lundi 22 janvier - Fête de la San Vicente Martyr : Saint-Patron de la ville de Valence, les Valenciens rendent hommage à ce jeune diacre martyrisé en 303 avant Jésus Christ à travers une procession générale au départ de la Cathédrale. Ce jour est férié à Valencia et certaines villes limitrophes. 

 

Du mercredi 31 janvier au dimanche 4 février - 69e Tour de la Communauté valencienne : Cette course cycliste par étapes débutera le 31 janvier à Oropesa (Castellón) et s'achèvera le 4 février avec une étape Paterna - Valencia de 135 km. 

 

FÉVRIER

Vendredi 2 février - Inauguration de l'exposition des Ninots : Les Fallas 2018 débutent avec cet événement incontournable où les ninots, une figurine représentant le projet artistique global du casal faller, seront exhibés à la Cité des Arts et des Sciences jusqu'au mardi 14 mars. Quel sera le ninot épargné qui rejoindra le Musée des Fallas ?

 

Jeudi 15 févier - Inauguration de l'exposition Miró "Orde y Desorden" à l'IVAM : C'est l'exposition la plus attendue de 2018 à Valencia où une centaine d'œuvres de l'artiste catalan comprenant des peintures, des sculptures, des dessins, des affiches et des céramiques.

 

Du vendredi 23 au dimanche 25 février - Heroes Comic Con de Valencia : Pour les plus geeks, un rendez-vous incontournable à Valencia avec cette convention qui fera le bonheur des amateurs de comics et de séries fantastiques. A noter cette année la présence de l'américain Gaten Matarazzo, plus connu sous le nom de Dustin Henderson dans la série Strangers Things.

 

Dimanche 25 février - Desperta et Cridà : Nous y sommes enfin, les Fallas 2018 sont déclarées ouvertes lors de cette journée particulière qui commence à l'aube avec la Desperta et se termine avec les Falleras Mayores qui lanceront le cri inaugural du haut des Torres de Serranos

 

Du dimanche 25 février au samedi 3 mars - Valencia Culinary Meeting : Pendant cette semaine gastronomique, 10 chefs internationaux seront invités à cuisiner dans 10 des meilleurs restaurants de Valencia. Les clients pourront ainsi déguster ces menus exceptionnels cuisinés à quatre mains.

 

MARS

Samedi 3 mars - Cabalgata del Ninot : Parade très appréciée des Valenciens et des touristes, ce défilé où se mêlent satire, bonne humeur et musique, le tout dans une ambiance bon enfant, permet d'admirer la créativité de plusieurs casals fallers. 

 

Vendredi 9 mars - Défilé de voitures anciennes : A partir de 12h, des voitures de collection vont s'élancer dans les rues de Valencia à travers un rallye. 

 

Jeudi 15 mars - Planta : Le 15 mars marque le début de la Semana Grande des Fallas avec la mise en place des fameuses statues pouvant parfois dépasser les immeubles voisins. C'est également ce jour-là que passeront les juges pour apprécier les œuvres des artistes qui ont travaillé depuis plusieurs mois sur leur projet.

 

Samedi 17 et dimanche 18 mars - Ofrenda : Procession réalisée par les falleras accompagnées par les falleros et la banda du casal faller à laquelle elles appartiennent. Vêtus de leurs vêtements traditionnels, ils remontent les rues du centre de Valence jusqu'à la plaza de la Virgen, où, chacune leur tour, elles vont déposer un bouquet de fleurs qui composera le manteau de la Mare de Deu dels Desemparats.

 

Lundi 19 mars - San Josep et Cremà : Férié dans toute la Communauté valencienne, ce jour célèbre le saint-patron des charpentiers et marque la fin des Fallas avec la Cremà, l'embrasement de plus de 700 monuments falleros qui étaient exposés depuis le 15 mars un peu partout à Valencia et dans de nombreuses villes de la région.

 

Du jeudi 22 mars au dimanche 1er avril - Semana Santa Marinera : Cette fête déclarée d’intérêt touristique national prend place dans le quartiers maritimes del Grau, Cabanyal et Canyelmar. Les 32 confréries représentées défileront lors de nombreuses processions, dont les trois principales sont le jeudi saint, le vendredi saint et le dimanche de la résurrection.

 

Vendredi 30 mars - Vendredi Saint : Jour férié dans toute la Communauté valencienne.

 

AVRIL

Lundi 2 avril - Lundi de PâquesJour férié dans toute la Communauté valencienne.

 

Du jeudi 5 au dimanche 8 avril - Festival Dansa Valencia : Une des références de la danse contemporaine espagnole depuis sa première édition de 1988. Durant 4 jours, professionnels nationaux et internationaux présenteront une programmation représentative du panorama chorégraphique espagnol.

 

Lundi 9 avril - Fête de la San Vicente Ferrer : Second Saint-patron de la ville de Valencia, San Vicente Ferrer est célébré le premier lundi suivant Pâques. A cette occasion, ce jour est férié dans toute la Communauté Valencienne et des processions sont organisées. 

 

Samedi 21 avril - Concert de Luz Casal : Si la voix de cette immense chanteuse espagnole est forcément associée pour le public français à son interprétation de "Piensa en mi" pour le film de Pedro Almodovar, Talons Aiguilles, ce concert au Palau de les Arts Reina Sofia sera l'occasion de découvrir l'ensemble de son répertoire.

 

Du jeudi 26 avril au dimanche 6 mai - Feria de los libros : Les plus grands auteurs se réuniront dans les Jardines de Viveros lors de séances dédicaces. De nombreuses maisons d'éditions seront également de la partie et proposeront des tarifs préférentiels.

 

MAI

Mardi 1er mai - Día del Trabajo : Jour férié dans toute la Communauté valencienne et dans toute l'Espagne.

 

Samedi 5 et dimanche 6 mai - Fête de la Virgen de los desamparados : Chaque deuxième week-end de mai, la ville de Valence rend hommage à la Sainte-Patronne de la ville. L'occasion d'admirer de nombreuses célébrations comme des danses traditionnelles et de voir la représentation de la vierge lors d'une procession depuis la Chapelle royale. 

 

Jeudi 10 mai - Harlem Globetrotters : Pour leur tournée mondiale 2018, les célèbres Harlem Globetrotters feront une halte à la Fonteta de San Luis de Valencia pour nous émerveiller avec leurs spectaculaires dunks et trick-shots

 

Dimanche 13 mai - Triathlon Maritim Valencia : Le championnat Triathlon Series commencera à Valencia. Dans cette épreuve, les sportifs se réuniront sur la plage de la Malvarossa.

 

Du samedi 19 au dimanche 20 mai - Japan Weekend : L'espace d'un weekend, Feria Valencia accueille le monde japonais du manga et de l'anime. Les jeux-vidéos et la culture nipponne seront également de la partie.

 

Du vendredi 25 au dimanche 27 mai - Palo Market Fest : Ce festival itinérant fêtera sa 3e édition cette année. Très prisé des hipsters de tout poils, l'événements rassemble dans les Jardines de Viveros, Food-Trucks, concerts et produits bio ou éco-responsables.

 

Du vendredi 25 au dimanche 27 mai - Russafart : Evénement artistique qui se déroule dans le très à la mode quartier de Russafa comme son nom l'indique, où les artistes ouvrent leurs ateliers au public et au cours duquel de nombreuses animations sont proposées pour les petits comme pour les plus grands. 

 

Du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin - Célébrations du Corpus Christi : Le Corpus Christi est une commémoration très importante et très suivie à Valencia. Les actes religieux commencent le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire 60 jours après Pâques très exactement. Si certaines célébrations peuvent paraître indéchiffrables, d'autres cependant méritent d'être admirées. 

 

JUIN

Mercredi 2 juin - Love the 90's :  Après avoir affiché le panneau complet pour son édition 2017, le fameux concert revival fait son retour en 2018 à la Cité des Arts et des Sciences de Valencia. Pour l'instant, la programmation ne s'est pas faite connaître, mais de nombreux groupes qui ont marqué cette décennie, comme 2Unlimited, Gala ou Corona devraient passer au micro.

 

Vendredi 8 et samedi 9 juin - Festival de les Arts : Ce festival qui se déroule à la Cité des Arts et des Sciences, cherche à faire la part belle aux artistes locaux. Au fil des années il a commencé à acquérir une aura internationale. Cette année le groupe Crystal Fighters sera la tête d'affiche.

 

Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 juin - Saint-Jean : Tradition séculaire venue d'Alicante, la Saint-Jean est l'occasion de fêter l'arrivée de l'été lors de la nuit la plus courte de l'année. Les Valenciens se réunissent sur les plages autour de brasiers purificateurs.

 

Le vendredi 29 et le dimanche 30 juin - 4ever Valencia Fest 2018 : Ce nouveau festival tape très fort pour sa première édition puisque Simple Minds et The Prodigy ont dores et déjà confirmé leur venue. 8 concerts seront donnés par jour et de nombreuses activités annexes seront également prévues.

Nous vous recommandons

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
4 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Giel358 lun 15/01/2018 - 10:55

Cette année, la fête du Corpus Christi n'a pas lieu le jeudi 21 juin - comme annoncé dans l'article - mais le jeudi 31 mai, soit 60 jours après Pâques. La plupart des processions ont cependant lieu le dimanche 3 juin.

Répondre
Commentaire avatar

Valence lun 15/01/2018 - 11:00

Merci beaucoup pour ces précisions ! Effectivement, nous allons corriger l'article.

Répondre
Commentaire avatar

Valence lun 15/01/2018 - 10:59

Merci beaucoup pour ces précisions ! Effectivement, nous allons corriger l'article.

Répondre
Commentaire avatar

Giel358 lun 15/01/2018 - 10:54

Contrairement à ce qui est écrit dans l'article, le lundi de Pâques n'est pas férié en Andalousie. Les écoles reprennent, les administrations sont ouvertes ainsi que les magasins. Par contre, le Vendredi saint, tout est fermé et, après la "Madruga" (processions nocturnes), la population se repose.

Répondre

Communauté

Madrid Appercu
EDUCATION

50 propositions de la FAPEE pour les lycées français de l'étranger

Sous fond de crise et de réduction des budgets aloués à l'AEFE, la Fédération des associations de parents d’élèves des établissements a publié fin mai un document regroupant une liste de propositions

Vivre à Valence

SHOPPING

Où acheter des cadeaux et des souvenirs différents à Valencia ?

A la recherche de cadeaux ou de souvenirs qui sortent de l’ordinaire à Valencia ? Parce qu’il n’y a pas que les éventails ou les plats à paella à rapporter dans vos valises, voici notre sélection !