Ce samedi 18 mars, le casal faller Castielfabib ? Marques de San Juan avait convié Lepetitjournal Valence à les suivre dans les rues de Valence lors de l'Ofrenda. Un moment unique et privilégié que nous vous proposons de revivre en photos.
Le rendez-vous était donné à 17h exactement, sur la plaza del Diputat Lluís Lucía, derrière la Falla de Xavier et Romain plus précisément. Déjà de nombreuses Falleras et Falleros ajustaient leurs tenues et les enfants, habillés aussi majestueusement que leurs parents, courraient ou lançaient des pétards. Une fois les bouquets de fleurs blanches récupérés par toutes les falleras, il est temps d'aller chercher la Fallera Mayor à quelques mètres de là et de s'engager dans les rues de Campanar pour rejoindre le centre de Valence à pied. Alors que l'étendard du casal faller est en tête, arborant les différents rubans des prix gagnés grâce aux fallas, c'est la banda quant à elle, qui ferme le défilé.
Une centaine de personnes composent le cortège, des plus petites, encore dans les bras de leurs parents pour certaines, aux plus âgées. Chacun a sorti sa plus belle tenue, sa plus belle robe. Alors que les falleras les plus jeunes ont revêtit une mantille blanche, d'autres femmes arborent un voile noir. Si la coutume veut que le noir soit réservé aux femmes mariées et le blanc au célibataire, une des falleras nous explique que c'est plus une question de style et qu'elles assortissent la couleur de leur voile à celle de leur robe.
L'ambiance est festive et joyeuse. Le cortège danse et chante avec la banda. Des touristes s'arrêtent pour demander des photos aux falleras pour lesquelles elles posent avec grand plaisir. Elles-mêmes n'hésitent pas à sortir leurs téléphones portables pour prendre quelques selfies.
Après une heure et demie de marche à travers la ville, le cortège rentre enfin dans la rue Sant Vicent Martir sous les yeux de dizaine de milliers de personnes. La cathédrale se dessine et bientôt, l'imposante structure en bois déjà bien recouverte de fleurs de la Mare de Deu dels Desemparats (Mère de dieu des Désemparés) apparaît. Le speaker annonce le nom de la Falla. Certaines falleras, très émues, fondent en larme. Le public les acclame et elles cèdent leurs bouquets, gardés précieusement en main depuis leur départ deux heures plus tôt, à des officiels qui vont ajouter les fleurs à toutes les autres pour terminer de composer le manteau de la vierge.