Jeudi 24 septembre 2020

FALLAS 2017 - Crida : Sou Patrimoni !

Par Shirley SAVY-PUIG | Publié le 26/02/2017 à 23:10 | Mis à jour le 24/01/2018 à 21:11
Photo : © LPJV
sou-patrimoni

C'est ce dimanche 26 février qu'avait lieu la traditionnelle Crida, extrêmement attendue par l'ensemble des Valenciens et touristes de passage, la première depuis l'inscription des Fallas comme Patrimoine Immatériel de l'Humanité par l'Unesco. Lepetitjournal Valence vous propose de découvrir les plus belles photos cet acte emblématique des Fallas !

Moment extrêmement attendu par l'ensemble des Valenciens, toute la ville s'était donnée rendez-vous aux pieds des Torres de Serranos pour assister à la Crida, chaque Casal Faller arrivant en délégation emmenée par sa banda et ses falleras. Une foule compacte composée de plusieurs milliers de personnes, festives et enjouées, attendait dans une ambiance chaleureuse les discours et la proclamation de l'ouverture des Fallas 2017.

Hommage à l'ensemble des Falleros anciens et actuels de la ville

C'est tout d'abord un magnifique spectacle de son et lumière avec la projection de photos des falleros et de leurs fallas qui sont venues habiller les deux tours. Images de Falleras, de bandas, de falleros en plein travail, en noir et blanc ou en couleur, des plus anciennes aux plus récentes, l'accent était mis sur les membres des casals fallers dans leur globalité.

Cette mise en avant de ces associations et de leurs membres, fût également présente dans le discours d'ouverture et de remerciement du maire de la ville, Joan Ribó qui a rappelé que « la reconnaissance des Fallas en tant que Patrimoine Immatériel de l'Humanité a été possible grâce au travail constant des falleros génération après génération ».

« Sou Patrimoni », vous êtes l'humanité

A plusieurs reprises, les mots « Som Patrimoni » (nous sommes le patrimoine) et « Sou Patrimoni » (vous êtes le patrimoine en valencien) ont été projetés sur les Torres de Serranos pour appuyer le discours de Joan Ribó qui a remis les clés de la ville aux Falleras Mayores.

Celles-ci ont prononcé leur discours à tour de rôle. Ce fût dans un premier temps la Fallera Mayor Infantil, Clara Parejo, extrêmement émue, qui a déclaré « nous, les enfants, sommes le présent des Fallas mais aussi leurs futurs puisque nous deviendrons les falleros de demain ». Puis, dans un second, c'est la Fallera Mayor, Raquel Alario, toute aussi touchée par l'émotion, qui a quant à elle exprimé le fait que « le meilleur patrimoine des Fallas, sont ceux qui les composent ».

Ja estem en Falles !

C'est finalement après la célèbre sentence « Ja estem en falles » et sous les applaudissements de la foule, qu'a retenti l'Hymne de la Communauté Valencienne entonné par l'ensemble du public alors que les étendards des casals fallers étaient brandis. Un classique feu d'artifice est venu conclure cette Crida 2017 qui restera historique sur bien des points.

Retrouvez le programme des mois de Janvier et Février et le programme du mois de Mars ainsi que l'ensemble de nos articles consacrés aux Fallas 2017 dans notre dossier spécial !

Shirley Photo Pro

Shirley SAVY-PUIG

Responsable d'édition - Parisienne de naissance mais Valencienne d'adoption depuis sa plus tendre enfance, cette touche-à-tout aime mettre en lumière la culture espagnole et les personnalités francophones de talent.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

S.CAZEBONNE - "Une rentrée plus satisfaisante et apaisée qu’imaginée"

La députée de la 5e circonscription des Français de l’étranger, Samantha Cazebonne, aborde avec nous la situation des établissements français à l’étranger, la transition verte et le respect animal.

Expat Mag

Madrid Appercu
SE DÉPLACER

A partir du 25/09, il n’y a plus de restrictions de voyage dans l’UE

A partir du vendredi 25 septembre, les choses sont donc plus claires et il n’y aura plus de restriction. Aucun pays européen ne pourra interdire les voyages à un pays où à une région de l'Union europé

Sur le même sujet