Vendredi 28 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FALLAS 2017 – Du 3 février au 15 mars, venez rencontrer les Ninots !

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 04/02/2017 à 02:00 | Mis à jour le 24/01/2018 à 21:10
Photo : © LPJV
Inauguration de l'exposition par Les Falleras Mayores, le maire Joan Ribo et Pere Fuset

En ce début du mois de février, les festivités des Fallas commencent déjà à s'organiser. La présentation des Ninots, la plus grande exposition d'oeuvres d'art éphémères d'Europe, est une des réjouissances des plus populaires puisqu'elle dure presque un mois et demi et permet d'avoir un aperçu des Fallas qui seront plantées le 16 mars. Lepetitjournal Valence a pu la découvrir en avant-première lors de son inauguration le vendredi 3 février et vous dit tout de ce rendez-vous incontournable.

C'est ce vendredi 3 février en fin de journée qu'a eu lieu l'inauguration de l'exposition des Ninots à la Cité des Arts et des Sciences suivi par un traditionnel spectacle pyrotechnique à 21h15, dont seule Valence a le secret. Après leurs discours d'ouverture, Joan Ribò, Maire de Valence, Pere Fuset, Président de la Junta Central Fallera et les Falleras Mayores ainsi que leurs cours d'honneur, ont pu découvrir l'ensemble des sculptures satiriques éphémères. Mais c'est seulement à partir du samedi 4 février que les valenciens pourront, comme chaque année, découvrir une partie de la falla finale et voter pour leur ninot préféré.

Une exposition vieille de 83 ans

Cet événement, qui a lieu depuis 1934, fût inspiré par Don Regino Mas, un artiste Fallero, membre de l'Association des Artistes Falleros, qui proposa d'exposer les Ninots ou poupées en Valencien et d'épargner celles qui auraient recueilli le plus de suffrages à l'issu d'un vote populaire.

Les Ninots Infantiles

En effet, si les Ninots battus seront assemblés au reste de leur Falla dès le 16 mars et finiront brulés le soir de la Cremà le 19 mars, les deux poupées élues, l'une mayor, l'autre infantil, seront sauvées des flammes et rejoindront les 166 autres vénérables Ninots dans le musée Fallero qui leur est dédié.

Qualifiées d´art pauvre car réalisées à partir de matériaux éphémères et bon marchés, ces "mises en scène théâtrales satiriques" sont de véritables ?uvres d´art. D´abord en bois, fin XVIIIe siècle, puis en cire au début du XIXe, les Ninots représentent un travail "monumental ". De plus en plus imposants, ils furent confectionnés en carton à partir des années 30, pour laisser la place au polyester dans les années 70, puis au polystyrène expansé dans les années 80, finis avec du plâtre très fin et polis avant d´être peints.

La satire comme moyen d'expression

Les ninots représentent la plupart du temps un personnage qui porte à sourire. Par le biais de la mise en scène caricaturale d'un ou plusieurs personnages, bien souvent issus du monde politique, les artistes falleros cherchent à dénoncer et à attirer l'attention du public sur des sujets de société.

Le Ninot de Pablo Iglesias

Cette année encore, les artistes s'en sont donné à c?ur joie : Mariano Rajoy en danseuse de cabaret avec ses bas résilles et son chapeau melon,Rita Barbera, l'ancienne Maire de Valence décédée en novembre dernier, en ange, des Donald Trump à toutes les sauces ou encore Joan Ribó, l'actuel Maire de la ville, sur son célèbre vélo. Des personnalités issus du monde du spectacle et du sport comme Alberto Chicote, le chef espagnol qui présente Pesadilla en la cocina (Cauchemar en cuisine) et Peter Lim, le président du Valencia C.F. ont, pour ne citer qu'eux, fait les frais de l'humour caustique des artistes falleros. A noter la présence d'un adorable Petit Prince de Saint Exupéry accompagné de son renard, et d'un bedonnant Obélix et de son fidèle Idédix.

N'oubliez pas d'aller voir le ninot de nos deux frenchies, Xavier et Romain

Comme vous le savez, Lepetitjournal Valence suit les aventures de Xavier Laumain et Romain Viault, deux architectes français sélectionnés par la casal faller Castiefabib-Marqués de San Juan pour imaginer et construire une falla expérimentale. Celle-ci sera faite entièrement en bois, dans un souci de respect de l'environnement et sera une réflexion sur notre société toujours plus portée sur la consommation.

Il va donc falloir imaginer à quoi pourra ressembler la falla finale à partir de ce ninot. Des idées ?

Les Falleras Mayores, Joan Ribò et Pere Fuset devant le ninot de la falla de Xavier et Romain

 

Lepetitjournal Valence vous propose une sélection des plus belles photos de la soirée d'inauguration. Pour découvrir l'ensemble des ninots, vous avez jusqu'au 15 mars pour vous rendre à la Cité des Arts et des Sciences de Valencia.

3000

Infos pratiques :

Retrouvez l'exposition des Ninots, du samedi 4 février au mercredi 15 mars dans le Salón Arquerías, au rez-de-chaussée de la Cité des Arts et des Sciences du Prince Felipe

Horaires : du lundi au jeudi, de 10h à 20h et les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 21h

Tarifs : Entrées 3? (1,50? en tarif réduit pour les enfants, les personnes âgées et abonnés de la Cité des Arts et des Sciences)

 

Retrouvez le programme des mois de Janvier et Février et le programme du mois de Mars ainsi que l'ensemble de nos articles consacrés aux Fallas 2017 dans notre dossier spécial !

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Fallas 2020

FALLAS 2020

FALLAS – Comprendre les fêtes les plus populaires de Valencia

Moins connues que la Tomatina de Buñol ou que la Sanfermin de Pampelune, plus débridées que la Semana Santa, les Fallas sont à Valencia ce que le Carnaval est à Rio : des festivités grandioses qui ...

Sur le même sujet