Le Centre del Carme Cultura Contemporània accueille la Valencia Design Week

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 19/09/2022 à 13:37 | Mis à jour le 20/09/2022 à 22:20
Des objets de couleur exposés dans le Centre del Carme Cultura Contemporània

Le Centre del Carme se met sur son 31 pour la Valencia Disseny Week. Capitale mondiale du design 2022, la ville sera mise à l’honneur du 19 au 25 septembre. Le CCCC vivra cette semaine pleine d’intensité avec une programmation spéciale faite d'activités, d’expositions, d'installations, d'événements et de rencontres avec des designers. Voici l’agenda haut en couleur du Consorci de museus de la Comunitat Valenciana.

 

Programme du World Design Festival au CCCC

Exposition Jaime Hayon, InfinitaMente

Jaime Hayon : InfinitaMente est la première exposition rétrospective grand format sur l'œuvre de Jaime Hayon à se dérouler en Espagne.

L’exposition aborde la trajectoire artistique du designer et créateur qui réside à Valence. Le tout à travers une sélection de ses œuvres les plus emblématiques, tant dans le domaine des installations et des pièces artistiques que dans celui des produits pour les entreprises. L'exposition comprend également des œuvres qui n'ont jamais été présentées en Espagne telles que Masquemask, Mesamachine ou Mediterranean Digital Baroque, ainsi que des œuvres picturales de grand format et des sculptures.

 

Présentation catalogue Nude

Le mardi 20 septembre à 20h00, vingt designers seront présentés, autour d’une table ronde dans la salle 1 du Centre del Carme.

L’exposition vise à mettre en avant le rôle du nu en tant que source la plus importante de talents émergents en Espagne. La journaliste et experte en tendances Pepa Casado animera la rencontre, et sera suivie par différentes sociétés. Parmi elles, Expormim, représentée par Javier Pastor ainsi que la société LZF avec Sandro Tothill, et les deux studios de design de la designer Eli Gutiérrez et les designers de Stone Designs.

L’exposition est co-organisée et coproduite par Feria Valencia et le Consorci de Museus, et fait partie du calendrier officiel de World Design Capital València 2022.

 

Encuentro Flos

La prestigieuse entreprise italienne d'éclairage, portera son héritage historique jusqu'au Centre del Carme avec Yo soy Arco.

Arco est l'une des pièces de design industriel les plus reproduites et les plus imitées. Au fil des ans, Arco est devenu un véritable manifeste du design de qualité. C’est à la fois un objet symbole de liberté d'expression dans les intérieurs domestiques, en ligne avec la révolution sociale et culturelle qui se produisait au cours de ces années. Une rencontre est également prévue avec Giovanna Castiglioni, fille du grand maître Achille Castiglioni, ainsi qu’un hommage à sa célèbre lampe, Arco.

La rencontre est gratuite, sur inscription préalable, et comprend la participation du directeur du Centre del Carme, José Luis Pérez Pont, et du directeur du magazine DXI, Alejandro Benavent.

une lampe grise
Consorci Museus

 

Actiu

La société de fabrication de meubles Actiu sera présente au Centre del Carme lors d'un événement qui comprendra une composition audiovisuelle, une animation musicale et un vin d'honneur dans le cloître gothique du Centre.

Les concepteurs et les fabricants s'adaptent à de nouveaux défis, en innovant pour répondre aux besoins industriels d'aujourd'hui sans compromettre l'avenir. Archirivolto et Actiu présenteront Fluit, la chaise méditerranéenne 100% durable. Fabriquée à partir de fibre de verre et de plastique polypropylène 100% recyclé. La chaise est certifiée par GreenWorld Compounding, et provient des boîtes de fruits et légumes. 

 

Art, design et durabilité avec ‘Botanical RE-Form’

Du 16 au 25 septembre, la salle Zéro du Centre del Carme présente Botanical RE-Form : une installation qui remet en question les limites de notre mémoire et bouleverse l'espace pour en faire un écosystème végétal. Celle-ci rappelle par ailleurs le caractère mutable des espaces naturels et parvient à changer notre perception de l’environnement naturel au quotidien.

Un voyage sémantique et réfléchi, qui propose de redécouvrir les artistes Inma Carpena et Alex Hug, mais aussi la designer Emma Fifield ainsi que le studio d'architecture et de design Mecanismo. 

 

La collection Formentor de Blasco & Vila au Centre del Carme

Les fauteuils et les banquettes en rotin de cette collection constitueront des sièges idéaux pour profiter du cloître, qui est aujourd’hui le cœur de la culture contemporaine et du design à Valencia.

Formentor est le fruit de la réédition de deux pièces de H.Muebles. Créée par la famille Huarte, l’entreprise du meuble moderne est née en 1958 à Pampelune. Avec ces sièges, Blasco & Vila évoque un lieu emblématique de l'île de Majorque, lié à l'histoire de cette famille. Fabriquées avec la technique artisanale de moelle de rotin tressée, elles sont inspirées de celles conçues à l’origine en 1961 par Gregorio Vicente Cortés.

une chaise et une lampe de séjour
Consorci Museus

 

Atelier de “lettering” : El arte de diseñar letras

 

Le 24 septembre, le Centre del Carme, World Design Capital València 2022 et RUBIO rapprochent les plus petits du design avec L’art de dessiner des lettres.

Les ateliers, conçus pour les enfants de 8 à 13 ans, comportent une première partie théorique. Au cours de celle-ci, seront expliqués aux enfants des concepts tels que les différents types de lettres et ce qu'elles nous transmettent. La deuxième partie permettra une mise en pratique de ce qu’ils auront appris. Le tout, sous la supervision de l'expert RUBIO.

L'accès aux ateliers est gratuit avec inscription préalable. L'activité aura lieu à nouveau les 15 et 22 octobre.

 

Dates :

Exposition 'Botanical RE-Form' - Du 16 au 25 septembre

Rencontre Flos - Lundi 19 septembre à 18h30

Acto Actiu - Lundi 19 septembre à 20h00

Collection Formenter de Blasco & Vila - Du 20 septembre au 17 octobre

Présentation du catalogue 'Nude' - Mardi 20 septembre à 20h00

Inauguration de l’exposition ‘Jaime Hayon. InfinitaMente' - Jeudi 22 septembre à 19h00

Atelier 'lettering' - Samedi 24 septembre de 11.30-12.30 heures

 

Suivez nous sur
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale