Mercredi 4 août 2021

4 conseils pour acheter pendant le covid

Par | Publié le 21/01/2021 à 17:00 | Mis à jour le 29/01/2021 à 22:46
Photo : jacheteenespagne.com
conseils pour acheter pendant le covid, página 1

Après un an de vie commune avec le Coronavirus, certains ont repoussé leur projet d’achat immobilier en Espagne par peur ou à cause de la difficulté à pouvoir se déplacer depuis leur pays d’origine.

C’est un anniversaire que nous aurions préféré ne pas fêter, mais pourtant cela fait bien un an que nous vivons officiellement avec le virus. Avec deux confinements cette année, vous avez pu faire plusieurs fois le tour de votre lieu de vie et en avez un peu marre de ces mêmes 4 murs ? Il serait temps de concrétiser cette petite idée pas-si-saugrenue de venir s’expatrier au soleil !

Nous vous livrons ici quelques petits conseils pour acheter en pleine crise du covid-19 de façon plus sécurisée.

 

1/ Attention aux délais

 

La pandémie a engrangé une multitude d’autres complications, notamment sur le secteur de l’immobilier et sur tout type de transactions de manière plus générale.

En effet, on note un très important allongement des délais de traitements pour tout ce qui concerne l’administratif et le juridique, mais aussi pour l’obtention de rendez-vous (consulat, notaire, banque, mairie, etc) et pour les envois postaux.

En cause ? Principalement :

- La réduction des effectifs dans beaucoups de structures privées et publiques - Les grèves et autres mouvements sociaux dans les entreprises de livraison

- Le confinement à domicile et plus largement la fermeture des frontières aux niveaux national et international

- La réticence des acheteurs et des vendeurs, qui attendent d’en savoir un peu plus sur la situation avant de signer quoique ce soit de définitif.

Soyez donc prévoyants, et anticipez au maximum toutes vos démarches pour ne pas vous retrouver dans une situation d’urgence pendant la concrétisation de votre projet d’achat.

 

2/ Pensez à la procuration

 

Pour effectuer toutes vos démarches depuis votre salon, pensez à donner procuration à une personne ou agence de confiance présente en Espagne : celle-ci pourra alors vous représenter sur place.

La demande de procuration compte quelques petites modalités qui diffèrent de celles que vous pouvez effectuer en Suisse, en France, ou encore en Belgique. Référez-vous à notre fiche pratique sur la procuration pour être bien au clair avec toutes les démarches nécessaires à sa validité en Espagne.

Une fois procuration faite, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’avoir à vous déplacer plusieurs fois : vous pouvez même débarquer en Espagne avec vos valises le jour de la signature définitive de l’achat et commencer à habiter votre nouvelle propriété.

 

3/ Ajout d’une clause “covid” dans le contrat

 

Eh oui, peu de personnes y pensent mais le coronavirus est une situation inédite de pandémie mondiale qui n’est évidemment pas prise en compte dans les contrats types. Pour éviter toutes mauvaises surprises, vous êtes en droit de demander l’ajout d’une clause sur un contrat, stipulant vos choix ou vous assurant dans le cas où il y aurait un problème lié au covid.

Par exemple, si jamais la vente est trop retardée ; si votre banque vous refuse finalement une demande de prêt ; si vous tombez malade ; si la situation se détériore etc..

Voyez plutôt le verre à moitié plein : pour le moment la situation actuelle permet l’achat d’un bien immobilier à l’étranger de manière presque tout à fait habituelle. Nous donnons ce conseil à ceux qui souhaitent avoir un moyen supplémentaire de se rassurer et de s’assurer.

 

4/ Soyez à l'affût des bonnes affaires

 

Pour le moment, les prix de l’immobilier espagnol n’ont pas subi de variations notables. Il n’y a donc pas eu de baisse des prix des appartements ou des maisons très significatives, et les bonnes affaires sont toujours un peu plus dures à dénicher.

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas du tout. Par contre, vous n’êtes certainement pas la seule personne à avoir un peu plus de temps en ce moment pour regarder les annonces sur les portails spécialisés : dites vous seulement que la concurrence est plus rude.

Faire appel à un conseiller en immobilier vous permet, en plus d’accélérer les démarches et de ne pas avoir à vous occuper des démarches administratives et juridiques, d’avoir accès à des offres qui sont initialement en “off market” (c’est-à-dire pas encore publiées sur internet).

 

Et pour la vente ?

 

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un appartement ou d’une maison en Espagne et vous souhaitez le vendre ?

Les conseils ci-dessus s’appliquent alors aussi dans votre situation : avoir une personne de confiance sur place vous permettra de vendre sans avoir à vous déplacer et de le faire en toute sécurité.

En plus, vous pouvez mettre en place des processus qui pourront rassurer les potentiels futurs acheteurs :

- Penser à bien désinfecter sa propriété en prévision de visites physiques

- Se rendre très disponible (ou beaucoup plus souple) pour composer avec les emplois du temps des éventuels acheteurs et les délais un peu incertains des démarches

Bien sûr, passer par une agence vous offre la possibilité de déléguer l’entièreté des étapes de la vente de votre appartement ou maison en Espagne. Cela vous permet également d’avoir une meilleure visibilité de votre annonce, et une plus grande tranquillité pour tout ce qui concerne les démarches que vous n’aurez pas à faire.

Si vous vous posez des questions sur l’immobilier espagnol ou avez seulement besoin de conseils pour éclaircir votre projet d’investissement ou de vente à l’étranger, n’hésitez pas à contacter notre agence immobilière francophone J’achète en Espagne. Nos conseillers seront ravis de pouvoir vous apporter un peu d’aide dans ce contexte d’incertitudes.

 

 

Article écrit par Lisa Custodio Journaliste Web chez J’achète en Espagne, premier réseau d’agences immobilières en Espagne.

(0034) 961 127 666

info@jacheteenespagne.com

www.jacheteenespagne.com

 

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Fallas

FALLAS 2020

Les Fallas auront lieu du 1er au 5 septembre à Valence

L’Assemblée extraordinaire des présidents des Fallas a approuvé à la quasi unanimité la proposition faite par la Conselleria de Sanitat de célébrer la traditionnelle fête valencienne début septembre.

Expat Mag

Stockholm Appercu
VOYAGES

TOURISME - L'été en Suède ? Vad mysigt !

Quand on pense à la Suède, on pense surtout aux grandes étendues de neige, aux paysages féériques en plein coeur de l’hiver, au silence des plaines dans le froid et le vent, à la nuit