Édition internationale

USA – Sarah Palin, un choix pas si malin

Inconnue du grand public, la colistière de John McCain, Sarah Palin attise la curiosité des journalistes américains. Et les révélations sur son passé commencent déjà à peser dans la campagne républicaine

Agée de 44 ans, l'ancienne dauphine de Miss Alaska, Sarah Palin a été mise en avant par John McCain pour rajeunir sa campagne électorale (photo AFP)

Elle est jeune, séduisante et pourrait bien devenir la prochaine vice-présidente des Etats-Unis. Sarah Palin, gouverneure de l'Alaska et ancienne reine de beauté du même Etat, a été choisie vendredi par le candidat républicain John McCain pour être sa colistière. Et à première vue, ce choix semblait mûrement réfléchi...
En désignant une femme, le prétendant à la Maison Blanche espère bien conquérir l'électorat d'Hillary Clinton déçu de Barack Obama. De plus, du haut de ses 44 ans, Sarah Palin devrait permettre de rajeunir l'image du candidat républicain âgé de 72 ans. Totalement inconnue du grand public américain, la colistière bénéficie donc aujourd'hui de toute l'attention des médias du monde entier, profitant du même coup à la campagne de McCain.
Mais dans la biographie de Sarah Palin, les journalistes américains n'ont malheureusement pas trouvé que des éléments favorables au camp républicain.

Les révélations s'enchaînent
Si le fait d'avoir un fils handicapé et un second engagé en Irak a aussitôt attiré la sympathie du peuple américain envers la jeune colistière, une autre nouvelle a en revanche entamé sa réputation. La presse a en effet révélé que sa fille, mineure et célibataire, est enceinte de cinq mois. On se croirait dans La Cage aux folles, lorsque le très conservateur candidat Galabru tombe chez Zaza et Albin ! D'ailleurs si la nouvelle fait polémique c'est que Sarah Palin est connue pour son ultraconservatisme, ses positions contre l'avortement et contre les programmes d'éducation sexuelle à l'école.
Et les révélations de la presse continuent de secouer le camp républicain. Dans les années 90, la jeune femme se serait engagée dans un parti politique en faveur de l'indépendance de l'Alaska. Quelques années plus tard, alors gouverneure du même Etat, elle est soupçonnée de délit d'influence après avoir limogé sans motif réel le commissaire à la sécurité publique, une affaire toujours en cours d'instruction. Proche du sénateur Ted Stevens accusé de corruption, elle avait également réussi à obtenir 27 millions de dollars d'une entreprise de lobbying pour une petite ville dont elle était maire.
Face à ces révélations en chaîne, le parti républicain a décidé d'envoyer des avocats en Alaska pour éplucher le parcours de la gouverneure. Mais les dégâts sont déjà faits, et la presse accuse aujourd'hui John McCain d'avoir choisi sa colistière dans la précipitation. Le candidat républicain n'aurait en effet rencontré qu'une seule fois Sarah Palin avant de lui proposer le poste tant convoité.
Frédéric GUITTON. (www.lepetitjournal.com) mercredi 3 septembre 2008

En savoir plus :
20Minutes - Les nombreuses casseroles de Sarah Palin
Le Figaro - McCain embarrassé par sa vice-présidente ?
Nouvel Obs - Obama refuse d'évoquer la vie privée de Palin

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.