

Photo AFP
Le texte, qui prévoit le retrait des forces américaines d'Irak d'ici fin juin 2011, a été approuvé, dimanche 15 novembre, par les autorités irakiennes. Ce texte définit le cadre juridique du maintien des troupes pendant les trois ans après la fin du mandat accordé par l'ONU jusqu'au 31 décembre 2008. Les 152.000 soldats américains encore présents dans plus de 400 bases à travers le pays, se retireront progressivement des villes et des localités dès la fin juin 2009.
A travers cet accord, les Etats-Unis se sont également engagés à ne pas utiliser le territoire irakien comme base pour une attaque vers d'autres pays limitrophes, comme la Syrie ou l'Iran. Le texte attend maintenant d'être voté au Parlement américain le 24 novembre prochain mais l'amiral américain et chef d'Etat major, Michael Mullen, a déjà précisé que ce retrait pourrait être remis en cause si la situation sur le terrain se détériorait.
Obama : « Je voulais fermer Guantanamo, et je vais m'y tenir »
Barack Obama, qui s'était prononcé contre l'invasion de l'Irak en mars 2003, souhaite, quant à lui, un retrait dans les 16 mois, c'est-à-dire d'ici à la fin de l'été 2010. Il entend ainsi libérer des soldats et du budget pour la guerre en Afghanistan laquelle est la priorité de sa politique étrangère.
Obama veut d'ailleurs changer radicalement l'roientation des affaires extérieures US. En prómettant la fermeture définitive de la prison militaire de Guantanamo, il s'attaque au symbole de la lutte antiterroriste de l'administration Bush. Ouvert en 2002 sur une base navale américaine à Cuba, le centre de détention a vu passer plus de 800 détenus déclarés "combattants ennemis"par un tribunal militaire. Aujourd'hui, 255 hommes y sont encore incarcérés dans des conditions qui ne respecteraient pas la convention de Genève. Barack Obama demande également l'arrêt de la torture dans les interrogatoires militaires. Pour le nouveau Président : "Guantanamo [est] un triste chapitre de l'Histoire américaine". Son équipe travaille déjà sur la possibilité de transférer certains détenus vers des tribunaux américains hybrides à la fois militaires et civils. Des transferts de prisonniers vers d'autres pays ont déjà eu lieu et la possibilité d'un recours, devant un tribunal fédéral, leur a été accordée depuis juin.
L'administration américaine portée par son Président veut donc agir pour "permettre à l'Amérique de retrouver son rang sur le plan moral", mais aucune date n'a encore été annoncée quant à la fermeture de la prison.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) Mercredi 19 novembre 2008
A lire également :
Article du Télégramme, Irak. Feu vert de Bagdad au retrait total des troupes US
Article du parisien, L'Irak approuve le retrait des troupes US pour 2011
Article de Libération, La fermeture de Guantanamo confirmée par Obama
Article de France 24, Barack Obama souhaite la fermeture de Guantanamo
Article d'Europe 1, Obama confirme ses promesses sur Guantanamo et l'Irak
Article du Figaro, Obama veut sortir l'Amérique de la crise à tout prix




































