Édition internationale

USA – Michael Steele, l'homme d'acier des Républicains

Un homme noir vient d'être élu à la tête du camp républicain, une coïncidence improbable pour un parti qui souffre d'une mauvaise image. Michael Steele, nouveau président du Comité national républicain espère reprendre la recette Obama à la sauce conservatrice. Portrait

Après 6 jours de débats, un Afro-américain de 50 ans a été élu à la présidence du Comité national républicain (RNC). Jusqu'alors à la tête du GOPAC, une organisation recrutant et formant les candidats du Parti républicain, Michael Steele (AFP/GettyImages/Brendan Smialowski) faisait figure d'outsider parmi les 5 candidats en lice. L'homme d'acier, comme le surnomment ses supporters (faisant un jeu de mot avec son nom de famille), est le premier homme noir élu à ce poste. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Peut-être un certain Barack Obama, élu le 4 novembre, engloutissant ce jour les Républicains sous une vague démocrate.

L'Obama républicain
Les ressemblances ne s'arrêtent pas là, les deux hommes ayant en effet un parcours similaire. Tous deux ont eu une enfance modeste. Michael Steele a été recueilli par l'église catholique et a été placé dans une famille adoptive. Après des études à l'université John Hopkins en relations internationales, il rentre au séminaire pendant trois années et reprend ensuite des études de droit à l'université de Georgetown. Il travaillera comme avocat pendant 7 ans et fait plus tard son entrée en politique. Il deviendra lieutenant-gouverneur du Maryland en 2002. C'est un républicain très attaché aux valeurs chrétiennes mais modéré (comme Barack Obama, il considère que l'avortement relève de la sphère privée) qui reprend le flambeau vacillant de Mike Duncan.

"Nous avons un problème d'image"
Les républicains après l'ère Bush ont perdu toutes leurs dernières batailles électorales. Avec le président Obama, un sénat et une chambre des représentants à forte majorité démocrate, le parti de Lincoln a besoin d'un nouveau départ. Michael Steele a annoncé "l'aube d'un nouveau parti" en reprenant "avec une grande humilité et le sens du devoir" la direction du Grand Old Party (GOP). Les délégués républicains espèrent, avec cette élection en symbole de renaissance, retrouver une nouvelle image moins éloignée des communautés latino et afro-américaines (dont le poids devient de plus en plus important dans la balance électorale). En tant que véritable opposition, les Républicains semblent plus unis pour affronter les grands dossiers à venir, notamment le plan de relance. Cette élection en tant que chef de Parti ne présage pourtant pas, comme cela peut être le cas en France, une possible nomination de M. Steele à la candidature républicaine à la présidentielle de 2012 (seul Georges Bush senior avait été élu dans cette configuration).
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 3 février 2009       

En savoir plus
Article du Figaro, USA : le Parti républicain rénove son image
Article du Nouvel Obs, Un Noir élu pour la première fois à la tête du parti républicain

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.