

(Rédaction Internationale) - Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner (AFP) a dévoilé son plan de rachat des actifs toxiques pour permettre l'assainissement du système bancaire américain. Ces créances toxiques, dont la plupart sont des crédits hypothécaires (subprimes), paralysent actuellement les banques, l'offre de crédit en général et le crédit immobilier en particulier.
Comment ça marche ?
Ce plan en trois points prévoit le partage du rachat de ces actifs entre fonds publics et privés. Le Trésor souhaite consacrer 75 à 100 milliards de dollars de fonds publics et mobiliser 400 milliards de dollars de fonds privés au sein d'un Programme d'investissement public-privé (PPIP). "Le programme d'investissement public-privé mobilisera dans un premier temps 500 milliards de dollars avec la possibilité d'atteindre mille milliards", a souligné M. Geithner.
Une entité autonome adossée à la Réserve fédérale (Fed) et au Federal Deposit Insurance Corp. recueillera l'intégralité des créances toxiques et aidera au financement du rachat de celles-ci par des partenariats public-privé. Le rachat des actifs toxiques se fera ensuite par un système d'enchères au plus offrant.
Les deux défis à relever
Les fonds privés (des fonds de pension ou des fonds spéculatifs) intéressés ont jusqu'au 10 avril pour se faire connaître. Le Trésor souhaite faire leur sélection avant le 1er mai. Il sera cependant nécessaire de convaincre les investisseurs privés de se risquer à ce petit jeu du rachat de prêts ou de titres adossés à des actifs immobiliers. Leurs craintes seront sûrement dissipées par la promesse d'un gain maximal, les plus-values en cas de réussite étant partagées entre les investisseurs et l'Etat fédéral. Encore faudra-t-il que les banques acceptent de faire un effort en vendant leurs actifs avec une décote attrayante. Les établissements bancaires américains, ayant déjà subi des pertes abyssales, ne souhaitent pas brader leurs actifs, ceux-ci ayant toujours un potentiel.
Le bon accueil des marchés boursiers
Ce plan est le dernier véritable espoir de sortie rapide de crise aux Etats-Unis ainsi que dans le reste du monde. La pression est lourde sur les épaules du secrétaire américain au Trésor, très décrié ces derniers temps, mais les marchés boursiers internationaux semblent lui donner leur confiance. Ainsi, lundi dernier, à Tokyo, l'indice Nikkei a terminé la séance sur un bond de 3,39%, clôturant au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis le 6 février. L'indice CAC 40 a terminé sur une hausse de + 2.81% et la bourse de Londres sur un gain de +2.86%. Aux Etats-Unis, l'euphorie a également envahi la bourse de New York avec un Dow Jones gagnant mardi 6,84%, sa meilleure performance en près de cinq mois.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 25 mars 2009
En savoir plus
Article du Monde, Aux Etats-Unis, Timothy Geithner dévoile son plan contre les mauvaises créances des banques
Article du Figaro, Le Trésor incite le privé à racheter les actifs bancaires toxiques
Article des Echos, L'heure de Geithner




































