Édition internationale

URBANISME - Belgrade, une ville en mouvement

Belgrade connaît des bouleversements rapides. Les boulevards reconstruits, la frénésie immobilière, la réhabilitation d'immeubles anciens dans le centre font de la ville une des cités d'Europe qui changent. Grâce aux tours et aux nouveaux centres d'affaires, la ville veut attirer les richesses

FXD. (www.lepetitjournal.com) mardi 4 septembre 2007


De nouveaux immeubles de bureaux sont inaugurés chaque mois à Novi Beograd. Et l'on construit de plus en plus haut, ce qui justifie presque l'appellations "gratte ciel"pour certains projets de 30 étages et plus. 
Mais c'est dans le domaine des hypermarchés que la démesure est de mise. Alors qu'il y a encore quelques années, ce type de magasin était rare dans le pays, près d'une dizaine ceinturent dorénavant Belgrade. Et la course continue. Ainsi, Delta City, au blok 67 à Novi Beograd, ouvrira dans quelques semaines. 85 Millions d'€ d'investissements en font le plus pharaonique des centres commerciaux de Serbie, avec ses 87 000m² au sol, ses huit cinémas, restaurants et ses 120 magasins.
Il sera pourtant bientôt rattrapé par encore plus grand : son alter ego à Autokomanda : 200 000 m² et deux tours de 21 étages.

Voir venir le luxe
Mais qui pousse donc à une telle fuite en avant ? Le capitalisme sauvage sans doute. Car si l'on assiste à un certain décollage économique, les revenus de la majorité des Belgradois sont encore loin d'égaler ceux des européens de l'Ouest. Dans ces conditions, l'offre pléthorique devrait provoquer quelques dégâts.
Les loisirs ne sont pas en reste. Le port de Belgrade a été modernisé, tout comme l'aéroport. Une marina a été décidée à Dorćol, qui sera complétée par des hôtels et appartements. Les hôtels justement, suivent le mouvement. Pour les businessmen, plusieurs grands hôtels de luxe sont prévus. Notamment à l'emplacement de l'ancien ministère de l'intérieur, bombardé en 1999. L'Hôtel Yougoslavija, privatisé, va voir sa capacité doubler par l'adjonction de tours. Les grandes enseignes internationales se pressent dorénavant à Belgrade.
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.