Édition internationale

UNIVERSITE – La Sapienza, faculté historique ouverte à l'international

Du haut de ses 710 ans, La Sapienza est la plus vieille université d'Europe. Plus qu'un simple lieu d'étude, elle est une institution de la vie romaine. Un lieu historique qui s'adapte, pour proposer à chaque rentrée un enseignement de choix à ses 130.000 étudiants.

Un lieu de vie, qui attire les étudiants du monde entier
C'est la faculté de médecine pharmacie qui compte le plus grand nombre d'inscrits avec 1.973 nouveaux inscrits cette année, suivie par la faculté d'économie qui comptabilise 1.278 nouvelles inscriptions. En tout, 9.176 nouveaux étudiants sont inscrits pour l'année 2013-2014. L'université recense environ 130.000 élèves, tous cursus confondus.

Le nombre d'étudiants Erasmus (8.000) se vérifie quand il faut faire la queue devant l'ESN, le bureau de l'association Erasmus de Rome. Préparez-vous à une heure d'attente, amenez donc des amis avec qui discuter, un livre ou de la musique ! Mais pour beaucoup d'étudiants, l'ESN (Erasmus Student Network) est aussi un "moyen de faire des nouvelles rencontres, et de faire des choses que l'on n'aurait pas faites en temps normal" selon Marie, étudiante en 4ème année de pharmacie. "Comme par exemple la fête du vin à Marino ou un pique-nique à la villa Borghese" ajoute-t-elle.

Il suffit de se rendre sur le site universitaire pour se rendre compte que La Sapienza est plus qu'une faculté, mais presque une deuxième maison pour tous les jeunes qui la rejoignent. Les pelouses, en cette mi-octobre sont noires de monde, et de nombreuses terrasses sont mises à disposition des étudiants.

Mais comment ne pas se perdre dans les méandres administratifs de l'université, véritable ville dans la ville ? Le CIAO est un programme mis en place par des étudiants bénévoles de La Sapienza. Vous avez une question ? Il y aura toujours quelqu'un pour vous apporter une réponse, ou pour vous aider dans vos démarches administratives.

Des prix fixes exorbitants, mais un système de barèmes intéressants
Les étudiants ne sont pas tous égaux en matière de frais de scolarité. Il existe deux groupes distincts, et chaque groupe possède sa grille tarifaire. Le groupe I est composé des départements d'économie, de droit, de littérature et de philosophie, de Sciences politiques, de sociologie et de communication. Le prix d'une année à La Sapienza dans ces cursus est normalement de 2.437 euros pour les non boursiers. Le groupe II regroupe les étudiants faisant partie des universités de Médecine et Pharmacie, d'ingénierie civile et industrielle, de la faculté d'informatique et statistique, de Psychologie, de la faculté de physique et de sciences naturelles. Pour ces cursus, le prix d'une année d'étude à La Sapienza est de 2.647 euros.

En France, l'inscription à l'université publique coûte chaque année autour de 500 euros, soit cinq fois moins qu'à La Sapienza. Toutefois, les prix indiqués sur le papier ne sont que des indications. Le prix de l'inscription est différent pour chaque étudiant. Ce prix est calculé en fonction des revenus de la famille de l'étudiant, ce qui explique un écart parfois important entre ce chiffre et la réalité.

En Italie, l'université ne se paie pas à l'année mais au semestre. Marzia, 22ans, est en première année de licence Tourisme. Pour suivre un an d'enseignement à La Sapienza, elle doit débourser environ 510 euros pour chaque semestre, soit plus de 1.020 euros pour l'année.

Pour un étudiant français qui voudrait faire une année d'Erasmus à La Sapienza, en revanche, il ne faudra payer que le prix de sa scolarité en France. C'est le cas de Louise, étudiante en Master 2 de lettres classiques. Pour venir étudier dans la ville éternelle, elle a payé 471 euros, le prix de son inscription en Master en France.

Ce que retiennent particulièrement les étudiants, c'est la richesse que La Sapienza apporte à la vie culturelle romaine, mais aussi les possibilités de rencontre et les principes d'ouverture à l'international qu'elle véhicule. En effet, avec plus de 1.100 programmes d'échanges possibles, l'université s'ouvre au monde. Fière de son passé historique, c'est maintenant un futur international qu'elle s'applique à mettre en place.

Quelques chiffres :

21 avril 1303 : Le pape Boniface VIII, par bulle pontificale, crée Studium Urbis, l'Université papale.
1431 : construction d'un nouveau bâtiment appelé Sapienza (savoir, sagesse)
1870 : à l'unification de l'Italie, elle cesse d'être l'Université papale et devient l'université de Rome.
1935 : le nouveau campus planifié sous Benito Mussolini et conçu par l'architecte Marcello Piacentini est inauguré. Le site du quartier San Lorenzo ne cessera de croitre, pour devenir une véritable ville dans la ville.
Rome I, c'est :
- Onze facultés
- 63 départements
- 59 bibliothèques
- 21 musées
- 11 licences, parmi lesquelles médecine, architecture (c'est la plus vieille d'Italie, fondée en 1920), économie (ouverte en 1906, elle compte plus de 10.000 inscrits), mais aussi lettres modernes, classiques, ingénierie.
Tor Vergata (Rome II) est fondée en 1972
Rome III voit le jour en 1992

Romain Designolle (Lepetitjournal.com de Rome) ? mercredi 16 octobre 2013

Crédits photos: A.C pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "A Rome"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.