Édition internationale

UE- José Manuel Barroso, une élection sans suspense

Les députés européens ont approuvé la reconduction de José Manuel Barroso pour un second mandat à la présidence de la Commission européenne. Retour sur le parcours de cet homme politique portugais

(Rédaction internationale)

José Manuel Barroso est un homme politique portugais
José Manuel Durão Barroso (AFP), né en 1956, a grandi au Portugal sous la dictature de Salazar. Polyglotte -il manie aussi bien le français que l'anglais ou l'espagnol- il a une formation de juriste, acquise dans son pays mais aussi en Suisse et aux Etats-Unis. D'abord attiré par l'extrême-gauche (il est président des étudiants maoïstes lors de la révolution des ?illets en 1974), il soutient le parti socialiste de Mario Suarez avant de devenir président du Parti social démocrate (PSD) portugais en 1999. A 43 ans, ce père de 3 enfants devient Premier ministre du Portugal en 2002 et tente de sortir, par une cure de rigueur sans précédent, le pays de la crise profonde où il est enfoncé.

Il est président de la Commission européenne depuis 2004
Second choix en 2004 après le Belge Guy Verhofstadt, son nom a été soufflé par Tony Blair pour succéder à Romano Prodi à la tête de la Commission européenne. Attaché au libéralisme économique, il incarne le conservatisme soutenu par la droite européenne. Favorable à la guerre en Irak, il a défendu la directive Bolkestein pendant la campagne sur la constitution européenne, au point qu'en France l'entourage de Jacques Chirac lui attribue la responsabilité du non au référendum. Sa réussite principale est d'avoir fait adopter fin 2008 le "paquet énergie-climat", qui place l'Europe à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. En revanche, sa discrétion lors de la crise financière lui a été reprochée. Il n'a pas tenté de mettre en place une politique économique commune, ni de coordonner les différents plans de relance. Il reste hostile à une réglementation des marchés financiers. Son premier mandat se termine en octobre 2009.

Réélu sans surprise pour un second mandat
Les députés européens ont approuvé mercredi la reconduction de José Manuel Barroso pour un second mandat. Celui-ci a obtenu une confortable majorité au Parlement européen par 382 voix contre 219, et 117 abstentions. Si son élection était sans suspense, étant le seul candidat en course, le doute planait quant au nombre de voix qu'il allait rassembler. José Manuel Barroso a réussi son pari en obtenant la majorité absolue prévue par le futur Traité de Lisbonne, consolidant ainsi sa légitimité. Interviewé sur Europe 1, il a déclaré que sa politique serait plus sociale. Concernant la date de la formation de la nouvelle Commission européenne, il a indiqué que ce serait certainement début 2010.

Marie-Pierre Parlange et Magali Massa (www.lepetitjournal.com) vendredi 18 septembre 2009

En savoir plus :

Le Figaro- Flash actu: Barroso met le social en avant
Le Télégramme : Barroso, un favori mal aimé

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.