Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ICHARA - Education inclusive : lever les obstacles du handicap

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 22/08/2018 à 01:00 | Mis à jour le 22/08/2018 à 14:25
ichara

L’Institut ICHARA a été créé en 2011 dans le but d’entreprendre, organiser et promouvoir la recherche en langues des signes en Tunisie, pour l’acquisition du savoir et le développement de la communication pour les sourds.

A cette vocation, s’articulent en particulier les missions suivantes :
La recherche en langues des signes et des supports pédagogiques adaptés aux sourds ;
La formation de formateurs spécialisés en langues des signes ;
La création d’une école pilote en langues des signes ;
L’expérimentation de nouvelles pédagogies et leur diffusion auprès des instituts concernés par la formation des sourds ;
La coopération au niveau de la recherche avec des instituts, des organisations et des institutions nationales et internationales ;
La promotion et la diffusion d’une langue des signes tunisienne apte à répondre essentiellement à tous les besoins éducatifs et intellectuels des sourds.
La valorisation de la langue des signes à travers la recherche artistique (théâtre, danse, cinéma et photo, vidéo, arts plastiques, etc.)

L’Institut œuvre dans le cadre de cette mission en collaboration avec des instituts et organismes tunisiens et étrangers auxquels l’Institut adhérera éventuellement. Il nouera des relations de travail avec des instituts, organisations et institutions tunisiens, étrangères et internationaux avec lesquels il conclura des conventions de partenariat lui donnant droit à participer avec elles dans différentes activités.

En 2015, il a réalisé une série de vidéos "Tunisie nouvelle, Tunisie inclusive"  qui racontent les histoires de filles, garçons, femmes et hommes handicapé(e)s en Tunisie qui réussissent leur vie sans que leur handicap constitue un obstacle

"Mon droit à l'éducation, ma réussite" constitue une première série de vidéos qui racontent l'inclusion scolaire de trois élèves handicapés au sein de l'école primaire de Menzel Bourguiba (Gouvernorat de Bizerte, Tunisie), à l'initiative de l'association ICHARA

1. Emna aime tellement l'école qu'elle veut y aller même quand elle est malade. Ses enseignantes suivent un parcours adapté à ses besoins et à ses capacités, de façon à ce que son retard mental ne constitue pas un obstacle à sa scolarité.

2. Houssein n'arrive pas à voir comme les autres, mais le directeur de l'école et ses enseignants ont trouvé des façons pour lui faciliter l'écriture, ce qui lui permet de participer aux activités de la classe au même titre que ses camarades. Son rêve est de devenir enseignant. 

Ces vidéos ont été réalisées par l'Association Cinéma de la Medina et l'Association Ichara, en collaboration avec l'Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées, Handicap International et de nombreuses autres personnes qui ont participé à la préparation et réalisation de cette vidéo, avec le soutien de l'UNICEF Tunisie dans le cadre du Partenariat des Nations Unies en Tunisie pour la promotion des Droits des personnes handicapées (UNPRD)

Ces témoignages nous montrent que l'inclusion scolaire des enfants handicapés en Tunisie est possible.

**Ces videos prévoient l''audio-description des génériques et la traduction en Langue des Signes**

L'Institut a organisé a journée internationale de l'audition le 10 Mars 2018 à la bibliothèque nationale, et prépare un nouveau projet avec le soutien de Tfanen.

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Tunis ?

IDÉE SORTIE

A VOIR A FAIRE - L'agenda de la semaine

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels

Sur le même sujet