Fixant son écran d’ordinateur, il étudie les nombreux organigrammes, graphiques et matrices de planification qu’il a conçus pour acheminer les produits de l’entreprise au client le plus rapidement et au meilleur coût possible.


David Wong est assis à un vaste bureau dans son bureau privé, situé au sein d’une entreprise de fabrication d’électronique à Amsterdam, aux Pays-Bas. Fixant son écran d’ordinateur, il étudie les nombreux organigrammes, graphiques et matrices de planification qu’il a conçus pour acheminer les produits de l’entreprise au client le plus rapidement et au meilleur coût possible.
David est gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement. Il affirme que son plus grand défi consiste à équilibrer les attentes entre l’approvisionnement en matières premières pour la fabrication et les responsables commerciaux de l’entreprise, qui doivent honorer rapidement les commandes pour satisfaire leurs clients. Le processus implique la supervision de tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la distribution mondiale. Ce n’est pas une tâche facile, dit-il.
Qu’est-ce qu’une chaîne d’approvisionnement ?
De manière approximative, une chaîne d’approvisionnement est un système complexe de distribution permettant à un fabricant d’obtenir les matières premières nécessaires pour fabriquer ses produits. Mais ce n’est que la première étape. Vient ensuite la tâche ardue de veiller non seulement à ce que le fabricant produise le meilleur produit possible, mais aussi à ce qu’il arrive en toute sécurité au domicile du client.
Par exemple, un fabricant peut être capable de produire les plus belles poupées en porcelaine imaginables. Mais si l’article arrive chez le client cassé ou endommagé, ce ne seront ni le personnel de l’entrepôt ni le chauffeur de livraison qui en seront tenus responsables. À tort ou à raison, tout le risque incombe au détaillant.
Les chaînes d’approvisionnement remontent à 1905, durant l’expansion coloniale britannique. Les observateurs faisaient souvent référence à une chaîne d’approvisionnement défaillante comme la cause de nombreuses difficultés pour faire parvenir la nourriture et les armes nécessaires à la Commission de la Frontière au Tibet.
Cependant, une chaîne d’approvisionnement ne se limite pas aux applications militaires—ce n’était que le point de départ au début du XXᵉ siècle. Depuis, le terme s’est considérablement élargi pour englober un système complexe d’échanges entre fournisseurs le long des canaux de distribution, que ce soit au niveau local, régional ou mondial.
Théorie de base de la chaîne d’approvisionnement
Philip Heilmann, propriétaire d’une entreprise logistique européenne moderne, suggère qu’une chaîne d’approvisionnement comporte au moins trois organisations distinctes. Il définit une chaîne d’approvisionnement comme « toutes les activités associées au flux et à la transformation des biens, depuis les matières premières jusqu’à l’utilisateur final ou le client ».
Les chaînes d’approvisionnement sont généralement divisées en deux phases distinctes :
Phase de production : Les composants et pièces sont produits par plusieurs fabricants. Après acquisition de ces éléments, une usine d’assemblage construit l’article final destiné aux entreprises ou aux consommateurs.
Phase de distribution : Cela comprend l’emballage, l’entreposage, le contrôle des stocks et le transport des produits finis. L’accent est généralement mis sur la sécurité et l’efficacité dans tous les canaux de distribution.
Les économistes soulignent également l’importance d’intégrer le client dans le processus. Aujourd’hui, les spécialistes du marketing utilisent des outils tels que les avis en ligne, les témoignages de clients et les sondages pour obtenir un avantage sur leurs concurrents. Ces dernières années, les commentaires clients sont devenus une caractéristique distincte des sections en aval de toute chaîne d’approvisionnement.
Types de chaînes d’approvisionnement
Quel type de chaîne d’approvisionnement est le meilleur ? Il en identifie trois parmi les plus courants :
Chaîne d’approvisionnement directe : Le type le plus simple, elle n’implique que trois éléments — l’entreprise, le fournisseur et le client. Ce type de chaîne d’approvisionnement convient le mieux aux entreprises vendant directement aux consommateurs (DTC).
Chaîne d’approvisionnement étendue : Elle s’appuie sur une chaîne directe en sous-traitant certains composants au fournisseur immédiat. Les fabricants de biens complexes et les détaillants mondiaux tirent avantage d’une chaîne d’approvisionnement étendue.
Chaîne d’approvisionnement ultime : Aussi appelée « de bout en bout », cette chaîne comprend toutes les organisations impliquées dans l’approvisionnement en matières premières, la fabrication, l’entreposage et l’expédition du produit final au client. Ce type de chaîne convient à toute entreprise externalisant la plupart de ces activités et se concentrant sur son cœur de métier, qui est la vente de produits aux clients.
Modèles de chaînes d’approvisionnement
L’économiste Adam Hayes, Ph.D., CFA, explique à ses étudiants universitaires que plusieurs modèles de chaînes d’approvisionnement sont à la disposition des gestionnaires et des coordonnateurs logistiques. Voici trois des plus courants :
Modèle de flux continu : Ce modèle traditionnel repose sur une demande prévisible et stable, où les matières premières arrivent à un rythme constant et les produits arrivent chez les clients à un rythme similaire. Il convient aux industries alimentaires et automobiles, où la demande est relativement constante toute l’année.
Modèle de chaîne rapide : Pour les entreprises qui ont besoin d’un délai très court entre la conception et la livraison du produit, le modèle de chaîne rapide est optimal. Les secteurs utilisant cette stratégie comprennent la mode rapide et les produits saisonniers. L’accent est mis ici sur la réactivité aux tendances des consommateurs, la production agile, le suivi des données et la gestion des stocks.
Modèle flexible : Cette chaîne d’approvisionnement est souvent utilisée conjointement avec les deux modèles précédents. Comme son nom l’indique, elle offre un approvisionnement diversifié, une fabrication agile, l’analyse de données et des stratégies d’inventaire conçues pour les entreprises sujettes aux perturbations d’approvisionnement. Les exemples incluent les entreprises opérant sur des marchés volatils ou confrontées régulièrement à une disponibilité imprévisible des composants.
L’avenir des chaînes d’approvisionnement
Les chaînes d’approvisionnement ont évolué ces dernières années pour intégrer l’IA comme outil d’adaptation supplémentaire face à l’augmentation des perturbations mondiales. « Les chaînes d’approvisionnement ont bénéficié d’une fiabilité inébranlable pendant les cinquante dernières années », déclare Rob Cushman, associé principal pour les opérations de chaîne d’approvisionnement chez IBM Consulting. « Mais les chaînes d’approvisionnement traditionnelles ne fonctionnent bien que dans des contextes où l’offre et la demande sont prévisibles. »
Il est vrai que les catastrophes naturelles, la fermeture de ports et les bouleversements politiques peuvent provoquer des pénuries à l’échelle mondiale. Cushman affirme que l’IA peut changer cela en optimisant continuellement les performances, en numérisant et en automatisant les flux de travail, et en s’adaptant automatiquement à un autre modèle de chaîne d’approvisionnement lorsque nécessaire. Seul l’avenir dira si les entreprises sont prêtes pour ces outils avancés.




































