Vendredi 17 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Georgina Siaba et The N’Takou s’engagent face au Covid-19

Par Adèle Hourdin | Publié le 02/02/2021 à 17:30 | Mis à jour le 03/02/2021 à 12:14
N'takou Siaba Trophée Français Etranger

Georgina Siaba est lauréate du Trophée des Français de l’étranger 2020 pour son association The N’Takou. A l’origine dédiée à promouvoir la lecture sur le continent africain, l’association aide aujourd’hui à lutter contre le Covid-19. 

Collecter des livres en France pour créer des bibliothèques en Afrique, c’est la mission de l’association créée par Georgina Siaba, The N’Takou. Elle a remporté en 2020 le prix « Ancienne élève des lycées français à l’étranger » parrainé par l’AEFE pour son association active dans trois pays,  le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Congo. Dans un entretien pour l’émission Vivre Ailleurs sur RFI, la lauréate constate que remporter le trophée lui a permis de gagner en visibilité et d’être contactée par des élus locaux et des mairies en Afrique pour nouer des partenariats. Elle raconte aussi : « en tant qu’ancienne élève des lycées français, ça m’a permis de toucher des anciens élèves qui partagent les mêmes valeurs et le même combat que celui de l’association pour s’engager auprès de nous. »

« L’urgence n’est plus à la lecture mais aux questions sanitaires »

Dans son entretien, Georgina Siaba est revenue sur l’action de son association en temps de crise sanitaire. Face aux reports des collectes du fait des mesures sanitaires en France et face aux manques de moyen pour lutter contre le virus en Afrique, l’association s’est adaptée en apportant un soutien aux établissements: « On aide les écoles à s’équiper en eau, en savon, tout ce qui peut permettre de respecter le dispositif de sécurité ». 

Nous vous recommandons
adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
0 Commentaire (s) Réagir

Trophées des Français d'Asie et Océanie

Philippines Appercu
TROPHÉE INNOVATION

Frédéric Tardieu, Sulubaaï : « La nature a juste besoin d’espace »

Aux Philippines, sur l’île de Pangatalan, la Fondation Sulubaai a restauré la faune et la flore de cette réserve de biosphère. Frédéric Tardieu est à l’origine de ce projet éthique et éco-responsable.