Découvrez les 5 finalistes du Trophée Social et Humanitaire des Trophées des Français de l'étranger 2021, parrainé par France Médias Monde. Qui succèdera à Georges Blanchard, lauréat 2020 ?
Cynthia Clottey
Fondatrice SAGE Hospital (Allemagne)
Cynthia Clottey est chef de Cabine Lufthansa et lors de ses séjours au Sénégal à souhaiter aider les populations démunies. Elle a ouvert un hôpital à Warang à 80km au sud de Dakar
Depuis la fondation de cette ONG en 2003:
- plus de 500.000€ de dons investis dans la structure médicale
- Prise en charge mensuelle de 11 salaires CDI au sein du dispensaire ( Sage-femmes, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, pharmacien(e)s, jardiniers , veilleurs de nuit, femmes de ménages, représants auprès des comités locaux
- Entre 700-1000 patients par mois (80-85% enfants/adolescents)
- Plus de 50 naissances par an
- Plus de 2.700 jours de travail investi par notre équipe lors de missions sur place
Cynthia Clottey est finaliste en 2020 du Global Citizen Prize comme Country Hero pour l'Allemagne.
Naomi Fagla-Medegan
Fondatrice de Gbobètô (Bénin)
D'origine béninoise, Naomi Fagla-Medegan a fondé en 2018 Gbobètô (« ramasseurs d’ordures » en goun-gbé, dialecte local majoritaire) oeuvre pour un écosystème urbain inclusif et durable au Sud Bénin en montant des activités économiques pérennes permettant simultanément d'apporter une réponse à une problématique environnementale et de lutter contre la pauvreté.
6 tonnes de déchets plastiques sortis des rues de Porto-Novo
Marie Kretz di Meglio
Fondatrice d'Uplifters (Hong Kong)
Arrivée à Hong Kong en 2015, Marie Kretz di Meglio fonde en mars 2018 son ONG, Uplifters, qui a la mission de permettre aux communautés défavorisées et en particulier aux employées de maison immigrées (Foreign Domestic Helpers) de sortir durablement de la pauvreté et de se créer les vies qu’elles souhaitent.L’ONG offre notamment à son public des formations en ligne gratuites concernant diverses thématiques (gestion de ses revenus, développement personnel, bien-être, santé mentale, etc.).Aujourd’hui, l’association, qui a 4 employées, 4 boards directeurs et 30 conseillers bénévoles, a formé et accompagné plus de 2600 travailleuses domestiques et 80 d’entre elles œuvrent désormais en tant que “team leaders”, auprès de leurs consœurs afin de les soutenir dans leur formation.
Marine Liakis
Co-Fondatrice de Za'atar (Grèce)
D'origine grecque, Marine Liakis a été sensibilisée aux problèmes des réfugiés lors d'une mission humanitaire. La mission de Zaatar est de fournir un espace sûr aux réfugiés pour se reposer, apprendre, se sentir autonomes et grandir. Elle a créé dans cette optique une boutique, un salon de coiffure et également un restaurant Tastes of Damascus. Les réfugiés peuvent donc apprendre et devenir autonomes et être acteurs de leur changement. Son association a également un programme spécifique pour les réfugiés LGBT.
Le restaurant emploie 6 personnes et l'association emploie 8 personnes. Le centre pouvait accueillir 250 personnes (avant la crise sanitaire)
Nicole Sicard
Fondatrice de Mayaa World (Hong Kong)
Nicole Sicard arrive à Hong Kong en 1964, où elle travaille en tant que professeure de Biologie et de Sciences Intégrées dans trois écoles locales. Alors qu’elle travaille à St Clare’s Girls School, elle fonde un projet communautaire, au sein duquel les élèves de 3ème de son école accompagnent des enfants malvoyants et handicapés et rendent visite à des personnes âgées isolées, et où les élèves de 1ère offrent des cours du soir à des ouvriers illettrés, école gratuite qui durera 22 ans.Une fois à la retraite, Nicole ne cesse pourtant d’être active. Elle rejoint plusieurs associations telles que les Amis du Tibet, ou l’organisation Concern, et en parallèle, elle parraine de nombreux enfants.En 2011, Nicole se lance et crée sa propre organisation Mayaa Népal pour la scolarisation des enfants les plus démunis de la vallée de Katmandou. En 2016, l’association se diversifie et le projet Mayaa HK naît, afin de venir en aide à des enfants déshérités dans 6 écoles de Hong Kong. Mayaa HK est maintenant reconnue par le Gouvernement comme une ONG.
Nicole Sicard est la lauréate du Trophée Social et Humanitaire des Trophées des Français de Hong Kong 2020