Lundi 16 décembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Trophée Education - Les finalistes Afrique/Moyen orient

Par Damien Bouhours | Publié le 13/11/2019 à 17:30 | Mis à jour le 13/11/2019 à 18:33
trophées education consulat france dubai

Découvrez les 4 finalistes du Trophée Education des Trophées des Français d'Afrique et du Moyen-Orient, parrainé par le Consulat de France à Dubaï.

 

Gwenola Cadot

Fondatrice de Moovandji (Turquie)

gwénola cadot

 

Gwénola Cadot crée en 2018 Moovandji. Moovandji propose aux jeunes de conduire des projets de A à Z, simples, créatifs et ludiques. L’objectif, leur donner envie de s'impliquer et de devenir acteur de leur vie. Différents formats : des projets en plusieurs séances, des stages de vacances, des rencontres mensuelles avec l'appui d'experts.

A travers les projets portés par Moovandji, elle cherche à promouvoir la francophonie et le travail collectif, une vraie opportunité pour des jeunes de pratiquer le français dans un cadre complémentaire au cadre scolaire.

 

Nicolas Calvet

Professeur d'université/chercheur (Emirats Arabes Unis)

nicolas calvet

Nicolas Calvet a rejoint Masdar Institute à Abu Dhabi en 2013 où il a été le premier et seul professeur d’Université français à exercer jusqu’à présent. Il a créé la première plate-forme solaire des émirats dédiée à la recherche et au développement du solaire à concentration et au stockage d’énergie thermique qui est maintenant reconnue internationalement. Depuis 2014, il représente les Emirats au comité exécutif de SolarPACES, un programme technologique de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE). Finalement, il a créé la première startup dans l’histoire de Masdar appelée Seramic () et dédiée à la valorisation des déchets industriels solides ou gazeux qui a été reconnue par Masdar et le journal The National comme une des dix innovations qui auront un impact sur le développement durable dans les 5 années à venir.

Voir sa candidature

 

Guillaume Credoz

Architecte (Liban)

guillaume credoz

 

Guillaume Credoz a ouvert un fablab et un service d'impression 3D au public et aux universités, pour identifier des lacunes dans la formation universitaire des architectes et designers libanais. Il tente d'y remédier en offrant régulièrement des ateliers et un travail d'expertise-conseil à destination des universités et des professionnels. il a créé le collectif Beirut Makers un lieu où le plus de jeunes designers sont épaulés par des seniors lors de leur travail de création. Son livre "Efficient Fictions" publié en 2017, décrit une partie des expériences de l’atelier pour les architectes et designers.

Bits to Atoms est la seule pratique architecturale régionale avec un atelier et une activité de recherche.

Voir sa candidature

 

 

Pascal Jousse

Créateur de Scènes de Classe (Maroc)

 

pascal jousse

Pascal Jousse a créé une websérie Scènes de Classe, un concept unique en son genre sur internet. C’est un programme sain à destination des 8–12 ans créé par des enfants du même âge, français et marocains.

Il est visible sur la chaîne Youtube « Brèves de classe », il a également été décliné sur d'autres pays dont Madagascar.

132.000 abonnés sur Youtube, plusieurs vidéos à plus d'un million de vues.

 

 

 

Nous remercions le Consulat de France à Dubaï pour son soutien à ces premiers Trophées des Français d'Afrique et du Moyen-Orient.

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s)Réagir

Le Club des Lauréats

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Trophées des Français d'Asie et Océanie

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Trophées des Français d'Europe

Madrid Appercu
TROPHÉES 2019

Trophées: la footbaleuse Aïssatou Tounkara et Ana Pastor, lauréates

Hier à la Résidence de France à Madrid, lepetitjournal.com organisait devant plus de 150 invités une cérémonie au cours de laquelle ont été remis les Trophées Espagne à deux femmes d'exception

Sur le même sujet