Découvrez les 4 finalistes du Trophée Education des Trophées des Français d'Afrique et du Moyen-Orient, parrainé par le Consulat de France à Dubaï.
Gwenola Cadot
Fondatrice de Moovandji (Turquie)
Gwénola Cadot crée en 2018 Moovandji. Moovandji propose aux jeunes de conduire des projets de A à Z, simples, créatifs et ludiques. L’objectif, leur donner envie de s'impliquer et de devenir acteur de leur vie. Différents formats : des projets en plusieurs séances, des stages de vacances, des rencontres mensuelles avec l'appui d'experts.
A travers les projets portés par Moovandji, elle cherche à promouvoir la francophonie et le travail collectif, une vraie opportunité pour des jeunes de pratiquer le français dans un cadre complémentaire au cadre scolaire.
Nicolas Calvet
Professeur d'université/chercheur (Emirats Arabes Unis)
Nicolas Calvet a rejoint Masdar Institute à Abu Dhabi en 2013 où il a été le premier et seul professeur d’Université français à exercer jusqu’à présent. Il a créé la première plate-forme solaire des émirats dédiée à la recherche et au développement du solaire à concentration et au stockage d’énergie thermique qui est maintenant reconnue internationalement. Depuis 2014, il représente les Emirats au comité exécutif de SolarPACES, un programme technologique de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE). Finalement, il a créé la première startup dans l’histoire de Masdar appelée Seramic (https://Seramic.eco) et dédiée à la valorisation des déchets industriels solides ou gazeux qui a été reconnue par Masdar et le journal The National comme une des dix innovations qui auront un impact sur le développement durable dans les 5 années à venir.
Guillaume Credoz
Architecte (Liban)
Guillaume Credoz a ouvert un fablab et un service d'impression 3D au public et aux universités, pour identifier des lacunes dans la formation universitaire des architectes et designers libanais. Il tente d'y remédier en offrant régulièrement des ateliers et un travail d'expertise-conseil à destination des universités et des professionnels. il a créé le collectif Beirut Makers un lieu où le plus de jeunes designers sont épaulés par des seniors lors de leur travail de création. Son livre "Efficient Fictions" publié en 2017, décrit une partie des expériences de l’atelier pour les architectes et designers.
Bits to Atoms est la seule pratique architecturale régionale avec un atelier et une activité de recherche.
Pascal Jousse
Créateur de Scènes de Classe (Maroc)
Pascal Jousse a créé une websérie Scènes de Classe, un concept unique en son genre sur internet. C’est un programme sain à destination des 8–12 ans créé par des enfants du même âge, français et marocains.
Il est visible sur la chaîne Youtube « Brèves de classe », il a également été décliné sur d'autres pays dont Madagascar.
132.000 abonnés sur Youtube, plusieurs vidéos à plus d'un million de vues.