Édition internationale

TRANSFERT - Ribéry, Munichois par défaut

A moins d'un invraisemblable retournement de situation, Franck Ribéry ne devrait pas quitter le Bayern pour le Real cet été. Plein de talent et d'humour, le joueur français va pendant encore au moins quelques mois pouvoir épater les supporters munichois et amuser ses copains d'entraînement. Pas sûr pour autant que ça fasse beaucoup rire l'ex-Marseillais

Le feuilleton "Ribéry au Réal"est définitivement terminé. Uli Hoeness, directeur général du Bayern de Munich, a mis fin aux rumeurs qui annonçait le Français au Real de Madrid. "L'entraîneur compte beaucoup sur lui, il veut en faire son meneur de jeu"a déclaré Uli Hoeness au journal Bild. L'arrivée en Bavière de Louis Van Gaal, qui compte énormément sur Ribéry (photo AFP), aura donc douché les derniers espoirs de l'ex-Marseillais souhaitant rejoindre l'effectif de rêve de la Maison Blanche version 2009-2010.
Confronté à la menace des Bavarois de saisir la FIFA si le Real revenait à la charge, Jorge Valdano, directeur sportif des Madrilènes, a même affirmé que "Franck Ribéry n'était plus le problème du Real Madrid"

Un joueur qui met l'ambiance
Autant que talentueux et adroit, c'est l'adjectif "rigolo"qui colle à la peau de Franck Ribéry, 26 ans. Car, en plus d'un professionnalisme exemplaire et d'un sens du jeu inné, le joueur de l'Équipe de France est également un joyeux luron. Dans tous les clubs où il est passé, ses "victimes"ont pu en témoigner. Oliver Kahn, qui n'est pourtant pas le plus "marrant"de ses coéquipiers au Bayern se souvient d'un seau d'eau reçu sur la tête par un Ribéry hilare. Et ne titille pas le capitaine allemand qui veut? Les supporters marseillais se souviennent également de son tour du Vélodrome en tracteur et ceux du Bayern du bus des joueurs expédié contre un poteau !
Que ce soit à Galatasaray, où "Ferraribéry"est resté une saison, ou à Metz, Boulogne (CFA puis National) et Marseille, "Francky"a toujours eu la réputation de mettre l'ambiance. Mais ses "blagues de beau gosse", comme le caricature les Guignols, s'arrête là où commence son talent.

"Intransférable"à l'OM
Bilal, son prénom depuis qu'il s'est converti à l'islam en 2006, a débuté le football dans le Nord, à Boulogne sur mer. Après des passages à Alès (National) et Brest (National puis Ligue 2), il débarque à Metz et en Ligue 1 en 2004 où il éclabousse le jeu de sa vitesse et de sa vision technique. Sous le haut patronage de Jean Fernandez, il acquiert une dimension nationale et attire les convoitises.
Le Boulonnais est enrôlé par l'Olympique de Marseille où il retrouve Fernandez. "Scarface"gagne sa première sélection en Équipe de France et compte aujourd'hui 38 sélections pour sept buts. Au bout de deux saisons et malgré avoir été déclaré "intransférable"par Pape Diouf, le milieu de terrain rejoint la Bavière et remporte le championnat d'Allemagne et la coupe en 2008. Une nouvelle page s'écrit au roman de Franck Ribery qui sera néanmoins vite déçu par son club. La saison 2008-2009 est un fiasco : le club ne gagne aucun trophée et est ridiculisé par le Barça en quart de finale de la Ligue des Champions.
Après les départs durant le mercato de Lukas Podolski, Lucio, Ze Roberto et Oddo, le Bayern ne pouvait pas laisser partir sa perle française. C'est donc un peu contraint et forcé que Franck Ribéry va de nouveau porter le maillot munichois. Mais pour combien de temps encore ? Les performances sportives d'un club renforcé offensivement par les arrivées d'Ivica Olic et Mario Gomez en décideront.
Marie Varnieu et Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mardi 21 juillet 2009

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.