Édition internationale

TRAFIC AÉRIEN – Varig est rachetée par Gol

La compagnie à bas coût Gol a annoncé le rachat pour 320 millions US$ de la Varig, en crise depuis plusieurs années. À 80 ans, le transporteur historique du Brésil se prépare pour un redécollage. Carnet de bord

La Varig, l'ancien fleuron de l'aviation brésilienne, plus grande compagnie sud-américaine pendant des années, est restée un an entre la vie et la mort. Son "sauveur"s'est présenté mercredi 28 mars, en la personne de Constantino de Oliveira, président de Gol. Constantino a assuré que l'acquisition de la Varig "garantit le maintien de la marque Varig, importante bannière de l'aviation internationale". La TAM serait toujours leader du trafic domestique, avec 50% des vols, et le nouveau front Gol - Varig atteindrait 45%. Mais c'est sans compter avec les investissements déjà annoncés par le président de la compagnie à bas coûts. La flotte de Varig devrait passer de 17 à 34 avions (Boeing 737 et 767). Les deux entreprises seront gérées de manière séparée, et la Gol récupère les précieux "slots"de la Varig, lui permettant de desservir 12 destinations à l'international, dont 5 en Europe: Frankfurt (seule destination maintenue actuellement), Londres, Madrid, Milan, et Paris. Gol a déjà annoncé qu'elle supprimera la première classe, et gardera les avantages du programme de fidélité Smiles sur les vols de la Varig.

Chronologie d'un morceau d'histoire du Brésil:
1927: Création de Varig par un immigrant allemand, Otto Ernst Meyer. Son siège est à Belo Horizonte.
1942: Varig effectue son premier vol international vers l'Uruguay.
1965: Premiers vols transatlantiques vers Paris et New York.
1997: Varig devient membre fondateur de Star Alliance, la plus grande alliance internationale entre compagnies aériennes.
1999: Premières difficultés causées par la dévaluation du real.
Janvier 2001: Lancement de la GOL, compagnie de bas prix, avec 6 avions.
2004: Un projet de fusion entre la Varig et la TAM avorte.
Juin 2005: La compagnie est placée en redressement judiciaire.
Avril 2006: Face aux rumeurs de faillite, le président de la compagnie, Marcello Bottini nie que les vols s'arrêteront, mais il concède que ses ressources sont «limitées».
Juillet 2006: Varig est rachetée aux enchères par son ancienne filiale Varig Log pour 24 millions US$. 3 milliards de dollars de dettes ont été accumulées au cours des dix dernières années. 5500 des 9485 salariés au Brésil sont licenciées.
29 septembre 2006: Le vol 1907 de la Gol qui relie Manaus à Brasilia s'écrase après avoir percuté le jet Legacy. Les 154 personnes à bord trouvent la mort dans la forêt amazonienne.
Janvier 2007: Varig sort de la Star Alliance
28 mars 2007: Tout juste 6 mois après l'accident aérien, la Gol annonce le rachat de la Varig. Selon les spécialistes, la vente se fait à un prix élevé. Le dossier de rachat doit être examiné au plus vite par l'ANAC (Agencia National de Aviação Civil) et le Conselho Administrativo de Defesa Econômica (Cade) pour approbation finale.
LB. (
www.lepetitjournal.com - Sao Paulo) vendredi 30 mars 2007
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.