Édition internationale

TRADITION - Le Festin de la Saint-Roman à Monaco

Louis Canis écrit dans son ouvrage "Notre passé": "Saint Roman est après Sainte Dévote, le saint le plus vénéréde la Principauté. Saint Roman, en dialecte monégasque : "San Ruman", était légionnaire romain, sous le règne de Valérien. Commandépour garder Saint Laurent il se déclara chrétien et reçut le baptême. L'Empereur lui fit trancher la tête après l'avoir fait cruellement flageller, le 9 août de l'an 258".
Le culte des Monégasques pour ce légionnaire romain martyriséremonte au XVIème siècle oùune relique de Saint Roman fut confiée àla famille Terrazzani qui fit édifier une Chapelle pour l'y déposer.
Durant plusieurs siècles, le "Festin de Saint Roman"s'est dérouléau hameau des Moulins, près de l'ancienne Chapelle. Depuis environ 1880, le bal a trouvésa place àMonaco-Ville oùon danse, on mange et on boit au sous les arbres centenaires des jardins Saint Martin.
Le Comitédes Fêtes de la Saint Roman organise dès la fin du mois de juillet jusqu'au début du mois d'août ces festivités, avec le soutien de la Mairie de Monaco. Le Comitédes Fêtes de la Saint Roman est la plus ancienne sociétéfolklorique de la Principauté. Elle a près de 120 ans d'âge.

"Auparavant, les festivités duraient un mois. Maintenant nous faisons 2 soirées champêtres dansantes par an : le dernier samedi de juillet et le premier vendredi d'août et le 9 août, la Messe Solennel de Saint Roman, qui sera chantée en monégasque. Il y aura l'aubade en ville, tous les petits enfants aussi en tenue monégasque, et qui donnent la cocarde àtous les gens qu'ils rencontrent. La musique les accompagne, et il y aura les drapeaux des associations monégasques de tradition qui seront avec nous" ? précise Ange Fasciolo, le secrétaire général du comité.
"Nos amis restaurateurs fournissent non seulement le menu complet, mais aussi les nappes et tous les couverts. Ce n'est pas du carton ou du plastique, c'est de la porcelaine et des vrais verres ! C'est le service àtable, les garçons se déplacent et servent tout le monde àvolonté. Les gens aiment beaucoup" ? rajoute Dante Pastor, vice-président.
Pour 20 €(membres) et 25 €le menu avec le vin compris, il n'est pas étonnant que samedi dernier plus de 215 personnes participaient au repas ! Pour vendredi prochain, tout est déjàréservé, 230 convives sont attendus.
LPJ - Monaco, 1er août 2006
Photos: CAP 3D


"Tchin-tchin"monégasque avec Francis Bovini, Ange Fasciolo, Dante Pastor et Robert Gibelli. Cliquez sur l'image si vous voulez écouter la chanson traditionnelle.
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.