Édition internationale

TRADITION – La Befana VS le Père Noël et le retour des Rois Mages

Si en France, le 25 décembre est synonyme d'ouverture de paquets au pied du sapin, les Italiens, en fonction de leurs croyances, attendront peut-être un peu avant de se livrer à ce rituel. Mais alors, qui apporte les cadeaux en Italie ? Dans un pays où le Père Noël est souvent désavoué au profit d'une sorcière sur son balai, à quel saint se vouer ?

Des traditions différentes en fonction des régions

Noël, c'est demain. En ces dernières heures avant l'arrivée des cadeaux au pied du sapin, tous les enfants français attendent avec impatience le moment où ils pourront déchirer les emballages pour découvrir les cadeaux que le Père Noël leur a apportés. Et pourtant, pour certains de leurs petits homologues italiens, il faudra attendre encore une dizaine de jours avant de recevoir les cadeaux.

En effet, les traditions de Noël varient d'une région à l'autre, et les petits italiens ne reçoivent pas tous leurs cadeaux en même temps. Ce qui est sûr, c'est que les traditions liées à la religion sont beaucoup plus présentes en Italie que dans les autres pays voisins. Ici, Natale correspond à ses personnages et son calendrier, rattachés à la naissance du Christ. Noël se partage donc entre célébration religieuse et fête des enfants.

Le Babbo Natale est l'homologue italien du Père Noël français, mais son image est beaucoup moins utilisée qu'en France. En effet, il n'est présent que dans certaines régions du nord de l'Italie. Comme en France, il apporte les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre, et les dépose au pied du sapin.

Dans d'autres parties de la Botte, c'est Gesu Bambino, le petit Jésus en personne qui vient apporter les cadeaux aux enfants. Certains petits Italiens, particulièrement vers Syracuse, voient même les cadeaux arriver en avance, le 13 décembre, apportés par Santa Lucia, vierge syracusaine martyrisée que l'on célèbre en cette période de l'année. 

L'épiphanie, un moment important dans le calendrier italien

L'épiphanie, qui est ici fêtée le 6 janvier, représente l'arrivée des Rois Mages devant Jésus.

L'emblème de l'épiphanie est bien sur la Befana, qui elle aussi offre des cadeaux aux petits Italiens. La légende veut que la Befana ait été avertie de la naissance de Jésus par les rois mages, qui l'invitèrent à les accompagner et à suivre l'Étoile pour rencontrer l'Enfant-Roi. Ayant tardé à se mettre en route, la Befana aurait perdu la trace de l'Étoile.

Depuis ce temps, à cheval sur son balai, portant un grand panier rempli de présents, elle vole de maison en maison dans l'espoir de trouver le petit Jésus. Au cas où, elle laisse un présent à chaque enfant endormi.

Attention toutefois ! Si les enfants sages auront la joie de trouver des bonbons dans les chaussettes qu'ils auront laissées, les enfants moins sages verront la leur remplie de charbon.

L'art de la crèche

Enfin, on ne peut pas parler d'un Noël italien sans aborder le sujet de la presepe, la fameuse crèche de Noël. D'après l'évangile selon Saint-Luc, Jésus est né dans une étable. Il a été déposé à sa naissance dans une mangeoire, qui se dit crispia en latin, étymologie du mot crèche. 

D'après l'Histoire, c'est en 1223 que François d'Assise met en place une crèche vivante, avec les habitants et les animaux du village de Greccia. C'est ensuite au XVIe siècle qu'apparaissent dans les églises les premières crèches miniatures que nous connaissons aujourd'hui.

A Rome, outre la crèche de la place Saint-Pierre, il est possible de retrouver une crèche vivante sur la Piazza Navona. Pas de panique donc si vous croisez l'un des rois mages dans Rome, ce n'est pas l'effet du surmenage !

On peut donc penser que le Noël italien résiste à l'américanisation, en refusant l'image déjà connue mais réellement diffusée par Coca-Cola vers 1931, d'un vieux bonhomme à la longue barbe et habillé en rouge. Ce choix peut s'expliquer par une raison très simple. Si le Père Noel américain donne une image commerciale de cette fête, les Italiens, plus attachés à la religion, préfèrent lui substituer des figures plus religieuses.

La rédaction vous souhaite un bon réveillon de Noël.

Romain Designolle (www.lepetitjournal.com de Rome) ? mardi 24 décembre 2013

Crédits photos : capture d'écran youtube - Corbis LD

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "En Italie"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.