En mars, la nature se réveille, la végétation lentement renaît, et l'hiver se prépare àpartir. C´est une longue époque de festivals et de rituels qui s´initie en Pologne pour annoncer un nouveau cycle. Les ancêtres croyaient en la coutume d´accélérer le départ de l´hiver en noyant un mannequin nomméMarzanna et d´invoquer le printemps. Aujourd´hui, ce rituel survit dans les écoles
Photo (source : LPJ) : Concours de la plus laide "Marzanna"àl´école primaire RenéGoscinny de Sadyba
En Pologne, deux personnages célèbres accompagnaient traditionnellement la fin de l´hiver et l´avènement du printemps : Marzanna dont les origines sont ancrées dans les alentours de Raciborz et Gaik Zielony qui est néen Silésie de Opole. Une tradition qui remonte au 15ème siècle et qui s´inspire des rites de la période du préchristianisme. Les rituels avaient généralement lieu le 7 mars en Haute Silésie et en Grande Pologne, dans d´autres régions le quatrième dimanche de Carême appeléLaetare, dimanche “Biala”(blanc) ou dimanche de la “Smiertna”(mort) ou le 21 mars.
Triste destin que celui d´une Marzanna
Dans différentes régions de Pologne, une poupée de paille vêtue d´habits de femme, était traditionnellement pendue ou brûlée. Cette poupée était le symbole de la mort, des maladies et de l´enfer. Une procession la menait de maison en maison pour chasser le démon. Elle était ensuite emportée au bord de la rivière. Une fois réduite en morceaux, elle était brûlée avant d´être jetée dans l´eau. Durant cette cérémonie les villageois dansaient et chantaient des chansons spécifiques comme : "Marzanno, Marzanno ty zimowa panno w wodęCięwrzucamy, bo wiosnęwitamy"("Marzanna Marzanna demoiselle d´hiver nous te jetons dans l'eau puisque le printemps est arrivé"). Tout au long du mois qui suivait, Gaik Zielony allait de maison en maison apporter le printemps et l´espoir de bonne récoltes. Il tenait àla main un petit arbre décoréde rubans, de fleurs et de papier couleur soleil. Ces rites étaient connus dans toute l´Europe. Condamnépar l´évêque de Poznan comme un rite païen, la noyade de la Marzanna a cependant étémaintenu dans la tradition.
La plus laide Marzanna a gagné!
Depuis le 19ème siècle, la Marzanna est devenu un divertissement pour les enfants qui s´emploient àcréer une Marzanna. Les élèves de l´école primaire RenéGoscinny de Sadyba ont organisémercredi dernier la fête du printemps. Ils ont célébréla nouvelle saison en costumes et en chansons. Tous les élèves ont participéau concours de la plus laide Marzanna. Chaque classe a préparésa poupée àbase de matériel de récupération (bouts de ficelle, bouts de tissu, pots de yaourts, papiers). Certaines avaient les yeux de travers, d´autres des chapeaux étranges, des vêtements déchirés. Mais le vote a départagé..et véritablement “la moins belle était celle des grands de CM2a et CM2b”!
Un grand merci à tous les enfants qui ensemble ont ?uvrépour accélérer l´arrivée du printemps.. qui, cette année, se fait un peu désirer....!
FL ? LPJ Varsovie ? jeudi 30 mars 2006




































