

"Je dirais aux voyageurs : en arrivant à Rome, ne vous laissez empoisonner par aucun avis. N'achetez aucun livre, l'époque de la curiosité et de la science ne remplacera que trop tôt celle des émotions." Entre 1817 et 1827, Stendhal fait six voyages à Rome, et publie Promenades dans Rome en 1829 : "A défaut du talent et de l'éloquence qui lui manquent, l'auteur a mis beaucoup d'attention à visiter les monuments de la ville éternelle ". Plongez avec lui à la découverte de Rome, entre art, architecture et recherche de l'émotion.
Vous partez pour Rome. Comme Stendhal, vous avez choisi de vous installer sur la Via Gregoriana, ou dans quelques maisons de la Piazza Venezia. A moins que, comme les amis de l'auteur, vous n'ayez jeté votre dévolu sur les alentours de la Piazza di Spagna. Après avoir déposé malles et valises, vous êtes prêt pour partir à la découverte de Rome.
Jour 1 : Promenade dans la Rome antique
Première étape incontournable, le Colisée : "Alors que ce n'était qu'un théâtre, c'est aujourd'hui l'un des plus beaux vestiges du peuple romain". Une fois à l'intérieur, vous pouvez refaire l'Histoire, imaginer Michel-Ange faisant les 100 pas puisque selon Stendhal c'est ici que "Michel Ange venait monter son âme au ton qu'il fallait pour pouvoir sentir les beautés et les défauts de son propre dessin de la coupole de Saint Pierre". Vous pouvez également déambuler dans le forum romain. Pour vous y rendre, vous prenez la via dei Fori imperiali.
En remontant vous tombez sur le monument Vittorio Emmanuelle II. Puis, un peu plus haut, s'offre à votre regard la colonne de Trajan. On dit que les os de Trajan, enfermés dans une urne d'or, furent placés sous la colonne qui porte son nom. C'est ainsi le premier romain enterré sous la ville. Haute de plus de 40 mètres et composée de 34 blocs de marbre blanc, la colonne est impressionnante. En effet le sommet est à la hauteur du mont Quirinal. C'est pour Stendhal "le portrait le plus parfait que les romains ont laissé d'eux-mêmes".
La matinée terminée, il est temps de reprendre des forces. Vous pouvez vous arrêter à l'hostaria da Nerone (via delle terme di tito), pour déguster une spécialité romaine, les fameuses saltimbocca, escalopes de veau au jambon et à la sauge.
Après le déjeuner, pourquoi ne pas partir du côté de Piazza di Spagna, ou de la fontaine de Trevi ? Vous avez un avantage sur Stendhal, le métro. Partez de l'arrêt Colosseo, et arrêtez-vous au choix, à l'arrêt Barberini ou Spagna. De là, laissez vos yeux flâner. En effet, selon l'auteur, le meilleur moyen de visiter et de ressentir la ville, c'est de "suivre l'impulsion de son âme. Tout à Rome étonne."
Jour 2 : Du Panthéon à la Piazza Navona, en passant par la Villa Farnesina
Commencez par le Panthéon, et laissez-vous aller à l'admiration d'un tel lieu. C'est vers le dôme que vos yeux se lèvent, pour contempler l'habilité des architectes romains d'il y a 2.000 ans. C'est, l'édifice antique le mieux conservé de la ville. Rendez-vous ensuite sur la Piazza San Luigi dei Francesi. Ici vous attend le Centre Saint Louis des Français.
Traversez le Corso del Rinascimento, et vous voilà Piazza Navona. Palais baroques, cafés en terrasse, artistes de rues. Il y a toujours quelque chose à voir ou à faire. Ses fontaines en font une place incontournable lors d'un séjour romain. Prenez ensuite le corso Vittorio Emmanuele II, puis la via Giulia. Traversez le Ponte Mazzini, et profitez-en pour observer le Tibre. Longez ensuite la Via dalle Lungara.
Vous êtes arrivé à la Villa Farnesina où vous trouverez les aventures de Psyché, peintes par Raphaël. Repassez ensuite le Tibre par le Ponte Sisto, puis dirigez vous Via del Mascherone, pour arriver au Palazzo Farnese, pour Stendhal "le plus beau de tous, bâti par San Gallo et Michel Ange avec des pierres arrachées du Colisée et du théâtre Marcellus." Il accueille aujourd'hui l'Ambassade de France.
Prenez le temps de déjeuner dans une trattoria, ou dégustez un panino sur le pouce. Reprenez ensuite votre route par le corso Vittorio Emmanuele II, et tournez à gauche Via del Gesù. Vous avez devant vous la Chiesa de santa Maria Sopra Minerva. A gauche du maître autel se trouve Le christ portant sa croix, statue de Michel Ange achevée vers 1520.
Commencez votre journée en allant admirer Le Moïse de Michel-Ange à San Pietro in Vincoli. Pour rejoindre le Vatican depuis San Pietro in Vincoli, vous pouvez prendre le métro de Cavour jusqu'à Ottaviano, ou bien emprunter la via Cavour, la via dei Fori imperiali puis descendre tout le corso Vittorio Emmanuele II, pour une promenade sur les plus grandes rues de Rome.
Les musées du Vatican regroupent aujourd'hui la plus importante collection de pièces d'art de Rome. Découvrez les fresques de la Chapelle Sixtine. Beaucoup de personnes vous diront que pour visiter les musées Saint Pierre et le Vatican, il faut arriver tôt. Toutefois, c'est entre 9h et 11h que tout le monde attend pour entrer. Arrivez vers 11h30 ou 12h, et l'attente sera beaucoup moins longue.
A la sortie du Vatican, éloignez-vous pour déjeuner, car la zone est très chère, puisque très touristique. Si vous vous rendez via Cola di Rienzo, au 198, vous arrivez chez Franchi, une des plus anciennes épiceries de Rome. Les panini sont préparés sous vos yeux, parfaits pour un repas rapide.
Prenez ensuite le métro à Ottaviano, et descendez à Spagna. De là, rendez-vous à la Galleria Borghese. Parmi tous les artistes exposés dans cette galerie, vous retrouverez certaines ?uvres de Canova, sculpteur italien du XIXe siècle, et ami de Stendhal.
Jour 4 : Les trésors de San Giovanni
Commencez votre journée par les ruines des thermes de Caracalla. Construits au IIIe siècle, ces thermes pouvaient accueillir plus de 1.600 personnes, et ont été utilisées jusqu'en 537. Pour Stendhal, cet endroit émeut, par la beauté des "ruines sans formes" qui nous rappellent l'éternité de la ville, là bien avant nous, et pour bien plus longtemps encore.
Partez ensuite pour la Basilique Saint Clément. Construite au XIIe siècle sur les ruines d'une église du IVe siècle, elle-même construite sur un temple païen du IIe siècle. Un voyage dans le temps et dans l'Histoire ! Descendez ensuite toute la Via di San Giovanni in Laterano.
Voilà la Basilique Saint Jean de Latran, principale église pontificale jusqu'en 1309. Surmontée de 15 statues de 7 mètres de haut, c'est un monument impressionnant. Pour Stendhal, cette basilique "n'a pas grand mérite sous le rapport du beau". Mais c'est tout de même un édifice admirable, où il est selon lui possible de passer plusieurs heures. A vous de vous faire un avis !
Après le déjeuner, pourquoi ne pas aller se balader du côté de Trastevere ? Ce quartier aux mille facettes est le lieu idéal pour flâner, se perdre et humer la ville. Une quarantaine d'églises se cachent dans ses ruelles.
Pour ce dernier jour, laissez-vous tenter par le sud de Rome. Partez de la Villa Appia Antica, située au 288 de la rue du même nom. Remonter ensuite toute la via Antica, aussi appelée via Appienne, pour un retour en 322 avant Jésus-Christ. Surnommée la "Reine des voies" par les Romains, elle offre une jolie promenade, qu'il est possible de faire à pieds, ou en louant une bicyclette.
Si cette promenade vous a ouvert l'appétit, faites une escale à la trattoria Priscilla, située au 68 de la via Appia Antica ! Cette trattoria vieille de plus d'un siècle offre à manger aux voyageurs affamés !
Rendez-vous ensuite à La basilique de Saint Paul, pour la dernière étape de votre séjour romain. Stendhal rapporte que Constantin la fit bâtir sur une partie du cimetière où, après son martyr, saint Paul a été enterré. Les dimensions sont impressionnantes. L'intérieur de la basilique mesure 131.66 mètres de long, 65 mètres de large, 29.70 mètres de haut et compte 80 colonnes monolithiques en granit. Ravagé par un incendie en 1823, il n'est pas sûr que vous retrouviez toutes les beautés dont faisait état l'auteur. Cependant, la basilique reste l'une des plus importantes de Rome. Pour Stendhal, c'est "la plus magistrale et la plus chrétienne" des basiliques de la ville Eternelle.
Votre séjour à Rome touche à sa fin, et déjà vous planifiez d'y revenir, pour approfondir votre connaissance de la ville. Mais vous repartez heureux, car d'après Stendhal, "Il est impossible qu'une de ces choses-là ne vous plaisent pas infiniment".
|
Colisée + colonne Trajan : 12? de 8h30 à une heure avant le coucher du soleil Panthéon : entrée libre 8h30-19h30 (9h-18h le dimanche) Villa Farnesina : 5? 9h-13h du lundi au samedi. Sur rendez-vous Palais Farnèse : entrée gratuite visite uniquement sur Rendez-vous à 15h et 16h lundi et vendredi Santa maria sopra Minerva : Entrée gratuite 8h-19h de lundi à vendredi, 8h-13h/15h30-19h samedi et dimanche San Pietro in Vincoli : entrée gratuite 8h-12h30/ 15h30-19h ou 15h-18h (d'octobre à mars) Musée du Vatican : 15? 9h-18h du lundi au samedi et 9h-14h le dimanche Galerie Borghèse : 8.50? 9h-19h du mardi au dimanche Basilique Saint-Clément : entrée libre 9h-12h30/15h-18h du lundi au samedi 12h-18h le dimanche Basilique Saint-Jean de Latran : entrée libre. Tous les jours 7h-18h30 Basilique Saint-Paul : entrée libre. Tous les jours 6h45-18h30 |
Romain Designolle (Lepetitjournal.com de Rome) ? vendredi 18 octobre 2013
Retrouvez tous nos articles tourisme dans la rubrique "A faire".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !




































