

C'est une première dans l'histoire de l'Afrique : la compagnie Air France va permettre au premier Airbus A380 de transporter plus de 500 passagers entre Johannesbourg et Paris les 17 et 18 février. Entre volonté stratégique à l'approche de la Coupe du Monde et investissement de long terme, la compagnie mise beaucoup sur le gros porteur
(décollage de l'A380 lors de son premier vol entre Paris et New York, crédit photo : AirFrance Corporate)
Le premier vol en bref
Initialement prévu le 3 février, les premiers vols entre Paris et Johannesbourg auront finalement lieu entre le 17 février et le 18 février. Au programme, un vol aller de l'aéroport Charles de Gaulle à l'aéroport OR Tambo partant de Paris à 23h20 pour se poser à Johannesbourg après un vol de 10h30 au dessus du continent africain. Le vol retour s'effectuera le lendemain, partant de la capitale économique Sud-Africaine à 20h30 et atterrissant à 6h dans la capitale française. Le tout en transportant 538 passagers pour une distance d'environ 10 000km. Sur 10 vols vers l'Afrique du Sud, Air France en proposera trois utilisant l'A380 jusqu'au 19 avril avant de passer à un vol quotidien du gros porteur. Les vols Johannesbourg-Paris décolleront d'Afrique du Sud les lundis, jeudis et samedis pendant que l'A380 effectuera la liaison Paris-Johannesburg 3 fois par semaine, les mercredis, vendredis et dimanches.
Etienne Rachou, Vice Président pour l'Afrique et le Moyen Orient chez Air France se dit ravi de cette nouveauté : « C'est important pour nous qu'Air France et l'Airbus A380 puissent non seulement être le symbole de la technologie dernier cri bénéficiant aux consommateurs Sud-Africains, mais aussi un symbole de solidarité. En effet, les vols d'inauguration bénéficieront à l'association « François Xavier Bagnoud », un programme para-scolaire dédié aux orphelins du SIDA de Soweto, Alexandra et Witbank. »
(l'A380 en plein vol, crédit photo : Air France Corporate)
Une double stratégie très claire
Air France a commandé 12 exemplaires de l'Airbus A380, dont trois seront mis en exploitation au cours de l'hiver 2009-2010 entre Paris, New York et Johannesburg. Cet investissement lourd, le coût unitaire estimé d'un Airbus étant entre 320 et 330 millions de $ (environ 230 millions d'?), portant sur une longue période, s'inscrit dans la stratégie d'Air France de renouvellement et de modernisation continus de sa flotte qui, avec 9 ans d'âge, compte parmi les plus jeunes d'Europe.
Mais la commande de ces gros porteurs a surtout pour but de réduire d'abord le nombre de vols quotidiens, des vols par ailleurs que la compagnie peine parfois à remplir. La tendance étant clairement à l'utilisation d'avions plus gros pour transporter davantage. De plus, l'A380 offre une capacité équivalente à celles d'un Boeing 777-200 et d'un Airbus A340 réunies, mais avec des coûts d'exploitation inférieurs de 20% et également en réduisant les émissions de CO2 de l'ordre de 20%.
Cet investissement devrait donc permettre à la compagnie d'économiser annuellement entre 12 et 15 millions d'euros par avion. L'A380 s'inscrit ainsi dans la stratégie d'Air France de poursuivre l'amélioration du service offert à la clientèle tout en étant économiquement plus efficace. A plus long terme, l'A380 sera également un des élements permettant à Air France de retrouver le chemin d'une croissance rentable ?. et au « Superjumbo » d'être un atout pour le tourisme Sud-Africain.
Alexandre Capron ? lepetitjournal.com/johannesbourg.html ? lundi 15 février 2010




































