

Plus précisément, 2006 a marqué l'ouverture d'un bureau de représentation à Shanghai, l'inauguration d'une importante exposition itinérante nippone "Princesse-Grace", une première mission de prospection en Inde, la refonte de la documentation d'information touristique, la mise en place d'une plate-forme de télémarketing pour le développement du tourisme d'affaires et le lancement du site Internet unique à l'ensemble des marchés*. Les campagnes publicitaires en Europe, aux Etats-Unis et au Japon ont été poursuivies. Au total, soixante-dix-huit opérations sur le terrain ont été organisées au cours de l'année dans plus de quarante villes en Europe, Russie, Amérique du Nord, Moyen Orient, Asie et Australie.
Et les chiffres ne manquent pas pour appuyer cette embellie. Des résultats et non des estimations. Tels ces "310.000 touristes hébergés pour plus de 900.000 nuitées", poursuit Michel Bouquier. Question croissance l'année enregistre près de 14% d'augmentation sur 2005. Cette performance en fait une nouvelle année-référence en dépassant de 7% l'année record de l'an 2000. "Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec une augmentation du parc hôtelier de 12% (pour la grande hôtellerie), soit 90.000 chambres supplémentaires en 2006 par rapport à 2005, sous l'impulsion d'une politique globale très largement encouragée et adaptée par le gouvernement princier." Sans oublier l'ouverture du Novotel fin 2007 ou début 2008: la capacité hôtelière globale de Monaco aura alors augmenté de 28% en 5 ans.
Entre autres points abordés, Michel Bouquier a évoqué le tourisme de loisirs. Il demeure performant avec +12% d'arrivées supplémentaires (245.000 en 2006). "Cela représente +17% de nuitées/personnes (709.000 au total). Quant au tourisme d'affaires, son augmentation est aussi appréciable avec +4% d'arrivées et +6% de nuitées. Les principaux marchés sont: la France (25% de part de marché), la Grande-Bretagne (20%), l'Amérique du Nord (17%), et l'Italie (7%)." A souligner: le marché local représente aujourd'hui 11% de parts et à noter la croissance des "nouveaux arrivés": Belgique (4,5%), la Suisse (4%) et la Scandinavie avec 30% d'augmentation au cours des dernières années.
Mais pour Michel Bouquier, "le secteur des croisières n'est pas en reste avec une croissance annuelle de plus de 35% de passagers. En quatre ans, le nombre de passagers est passé de 80.000 en 2003 à plus de 180.000 en 2006." Pour conclure, le délégué général a indiqué: "Pour la troisième année consécutive, la Direction du tourisme et des congrès de Monaco répondant à l'invitation de la Société des courses de la Côte d'Azur, organise une journée dédiée à la Principauté à l'Hippodrome de Cagnes-sur-Mer, le samedi 24 février. A cette occasion les courses de la journée seront baptisées de noms d'institutions monégasques dont les représentants remettront les trophées personnalisés aux vainqueurs. Le Grand Prix du Prince Albert II couronnera cette remise de prix."
Autant de propos engageants pour faire la fête de Monaco et du tourisme.
Jean-Marie FIORUCCI. (www.lepetitjournal.com - Monaco) mercredi 14 février 2007
Photo: © Centre de Presse de Monaco
* www.visitmonaco.com


































